C’est sur l’excellent site de Zataz que j’ai découvert un interview d’un des codeurs de Mega, le nouveau site d’hébergement de fichier de Kim Dotcom et digne remplaçant de MegaUpload.
Comme je le mentionnais un peu plus haut, Zataz a réalisé une interview de Mathias Ortmann un des codeurs de Mega et également CTO de Mega (Chief Technology Officer).
Comment avez-vous commencé l’aventure MEGA ?
Lorsque nous avons appris que nos procédures d’extradition seraient retardées par le gouvernement américain, nous avons décidé de nous lancer à fond dans MEGA. Le gouvernement américain avait interjeter un appel contre la décision du tribunal de grande instance de Nouvelle-Zélande qui devait nous permettre d’avoir accès à leurs preuves. Nous savions alors que nous serions dans une bataille judiciaire longue et coûteuse. La seule façon de la financer (cette bataille juridique, ndlr zataz.com) est de gagner de l’argent, et puisque nous avons une certaine expertise dans le domaine du stockage dans le cloud, nous avons décidé de nous lancer dans cette voie.
Le buzz MEGA a engendré pas mal « d’attaques », vous vous y attendiez ?
Des attaques du type déni de service ou des tentatives de piratages, non. Des attaques de type déni de service car nous avons trop de demandes utilisateurs – Oh oui !
Que pensez-vous de la polémique sur le chiffrement proposé par MEGA ?
Nous sommes un peu déçus par les déclarations telles que « Si vous pouvez rompre le protocole SSL, vous pouvez rompre MEGA » et par les discussions mal informées au sujet de notre stratégie de déduplication. Cependant, il y a aussi un côté positif – à ce jour, deux vulnérabilités réelles ont été trouvées, qui nous ont été rapportées et que nous avons corrigés : Un problème de XSS sans lien avec le chiffrement ; et un défaut de conception de base de notre processus de vérification des contenus statiques. Nous sommes encore indécis sur la question de savoir si nous devons protéger les utilisateurs qui choisissent des mots de passe peu sûrs ou plutôt les éduquer afin qu’ils n’utilisent pas de mots de passe faible.
Avez-vous des serveurs hébergés aux USA ?
Malgré les résultats fournis par le WHOIS, nous n’avons aucun serveur aux USA ou en Afrique.
MEGA propose une solution de stockage cloud sécurisé. Quels sont les contre-mesures mise en place pour protéger les droits d’auteurs.
Les droits d’auteurs ne sont pas affectés par le chiffrement. Que les données soient chiffrées ou non, surveiller tous les fichiers des utilisateurs n’est pas requis et permis, et nous appliquons une politique d’arrêt du service des utilisateurs qui est compatible avec toutes les lois applicables, et cela malgré le chiffrement des dites données.
Pourquoi MEGA serait-il le meilleur ?
Sommes-nous meilleurs ? Nous laissons le marché décidé. Nous croyons que notre produit – la combinaison du respect de la vie privée, le confort, la performance et le prix – est séduisante, et nous espérons qu’il sera accepté. Que MEGA deviendra populaire en dépit de notre combat juridique et la polémique négative liée au chiffrement qui a éclatée immédiatement après le lancement de notre service. Pour utiliser la météo comme une analogie (MEGA vs les leaders du marché): Nous croyons que quelques nuages se dissipant dans un ciel bleu sont toujours mieux que de rester sous la pluie tout le temps !
Personnellement je ne suis pas convaincu, pour l’instant, avec Mega. Autant le concept est intéressant, autant il ne se différencie pas beaucoup des autres services de stockage de fichier comme je vous le disais dans mon article « Mega est lancé… » de la semaine dernière.
Je me réjouis de voir arriver les autres services basés sur Mega et ces derniers me feront probablement revoir mon jugement par rapport à Mega
Laisser un commentaire