Depuis quelques années je suis devenu un Mac User, plus communément appelé Fanboy. J’ai décidé de conserver uniquement mon Macbook Pro pour le travail comme pour le privé et ceci signifie que pour le professionnel je travail sur une machine virtuelle.
Mon entreprise offre la possibilité aux employés de travailler en environnement virtualisé afin qu’il puisse utiliser son matériel préféré. Il font une simple virtualisation du poste de travail existant et fournisse cette machine virtuelle sous VMware.
Il existe 2 grands logiciel concurrent permettant de travailler sous Windows depuis Mac OSX, il s’agit de VMware Fusion et Parallels Desktop. D’autres logiciels gratuit ou payant sont également disponible mais je vais me concentrer uniquement sur les 2 éditeurs susmentionnés qui sont à mon sens plus adapté à un environnement professionnel.
La virtualisation, c’est quoi ?
La virtualisation permet de faire fonctionner un système d’exploitation (Windows, Linux, …) à l’intérieur d’un programme. Dans mon cas je vais installer sur mon Mac, plus précisément sur Mac OSX Lion, un programme (VMware Fusion ou Parallels Desktop). Grâce à ce programme je vais créer un environnement virtuel (Disque dur, processeur, carte son, lecteur CD/DVD, …) qui va être utilisé pour installer un système d’exploitation (dans mon cas ce sera Windows XP mais ce pourrais être Windows 7, 8, LInux, Mac OSX, Solaris, …). En fait Windows XP va se croire sur un ordinateur normal alors qu’il sera sur un simple fichier de mon Mac.
Mais pourquoi faire ?
L’avantage de cette solution dans mon cas est de pouvoir faire fonctionner des programmes propre à mon entreprise fonctionnant uniquement sous Windows directement depuis mon Mac sans avoir a redémarrer en mode Windows. Cette solution est également utilisée par les utilisateurs Mac pour jouer à des jeux disponibles que sous Windows.
Premier pas..
Comme précisé précédemment, mon entreprise offre aux employés qui le désire un environnement de travail virtualisé. Dans la pratique, après avoir passé commande de mon environnement de travail virtualisé auprès du service informatique j’ai reçu un mail avec un petit programme a exécuté sur mon Mac. Ce programme a uniquement servi à télécharger VMware Fusion 3 et mon poste de travail virtuel sous la forme d’un fichier de quelquesssssss giga-octets. Cet environnement de travail était composé de Windows XP, de Office 2003 et Outlook 2010 ainsi que toutes les applications utilisées en interne pour nos tâches quotidiennes. Cet environnement de travail virtualisé comprend également toutes les sécurités des postes de travail réel de l’entreprise (certificats en tout genre, authentification par le proxy, certificat d’authentification sur le réseau interne, …). C’est vraiment un poste de travail normal mais tenant dans un fichier de quelques giga-octets sur mon mac.
Le choix de mon entreprise de fonctionner sous VMware est discutable. En effet sur Mac il y a 2 logicielle concurrent pour une utilisation professionnelle. VMware Fusion est bien mais de nombreux utilisateurs vous diront que Parallels Desktop est mieux. Je m’étais donc mis en tête de tester les 2 🙂 Dans le cas de mon entreprise il propose cet environnement pour les utilisateurs Mac et Windows voulant travailler depuis leur ordinateur privé. Parallels Desktop existe que pour Mac alors que VMware fournit également un environnement sous Windows. Le choix s’imposait donc de lui même.
Bon je reviens à mon expérience. Une fois les quelques giga-octets téléchargé je me suis retrouvé avec VMware Fusion 3 prêt à faire démarrer mon « ordinateur professionnel virtuel ». Bon franchement installer VMware 3 alors que la version 4 est disponible et nettement plus optimisée et beaucoup plus rapide est dommage. J’ai donc procédé à une mise à niveau de VMware Fusion 3 vers la version 4. J’ai ensuite créer une copie de mon fichier contenant mon ordinateur virtuel pour en garder une sauvegarde et j’ai convertis un des exemplaires pour la version 4 de VMware Fusion.
Pour l’exploitation standard, cette solution est idéale et VMware fonctionne à merveille. Gestion des mails, création de Powerpoint, projection des powerpoint en séance, tout fonctionne à merveille. Les choses sont moins agréables dès qu’on parle de traitement temps réel. Depuis quelques mois mon entreprise à remplacé les téléphones et les quelques centraux téléphoniques internes par un joli serveur Microsoft fonctionnant sous Lync. C’est un genre de MSN Messenger permettant d’envoyer et recevoir des messages instantané, d’effectuer des appels téléphoniques, des vidéo conférences, des conférences avec partage d’écran. Plus de matériel séparé. Un casque USB avec un micro et c’est tout.
Dans ce cas de figure VMware ne suit pas. La qualité vocale est bonne mais impossible de voir des fichiers ou d’établir une vidéo conférence.
Passage de VMware Fusion 4 à Parallels Desktop 7
Etant donné que VMware ne suffisait pas à faire fonctionner Lync en multimédia j’ai donc décidé d’installer Parallels Desktop 7 qui, selon Parallels et ses utilisateurs est nettement plus rapide que VMware.
Après avoir récupéré ma copie de Parallels Desktop 7 et l’avoir installée sur mon Mac j’ai fais une nouvelle copie de mon ordinateur virtuel et je l’ai converti pour Parallels Desktop via les outils fournit (2-3 cliques et quelques minutes d’attentes).
Au niveau de l’utilisation normale (mail, traitement de texte, intranet, présentation, …) Parallels Desktop fonctionne comme VMware c’est à dire très bien. A ma grande surprise, toute la partie multimédia de Lync, à savoir les vidéo conférences, le partage d’écran e les communications vocales fonctionnent à merveille. Rien à voir avec VMware Fusion.
J’ai donc conservé mon Parallels Desktop pour l’utilisation quotidienne.
Pour terminer
Pour conclure je dois avouer être vraiment satisfait par cette solution car j’ai toujours mon environnement professionnel sous la main et je peux utiliser mon Macbook Pro avec tout le confort qu’il me procure.
Mon Macbook Pro est un modèle de 2009. Sans être une bête de course (quoi que…) il suffit largement à une utilisation quotidienne sur un environnement virtualisé. Je l’ai malgré tout optimisé un peu car je travail parfois avec plusieurs environnement virtualisé en même temps (Windows + Linux). Je suis donc passé sur un disque dur SSD délivrant de meilleur performance que le disque dur natif en 5400 tours/minutes et 8 Go de Ram au lieu des 4 Go qui était préinstallé (j’ai attribué 3Go de RAM à ma station virtuel Windows, 2Go à mon Linux il m’en fallait encore un peu pour mon Mac :))
Si vous voulez en savoir d’avantage ou si vous avez besoins de conseils n’hésitez pas à me contacter par mail (boloms.com AT gmail.com) je vous aiderais volontiers.
Manexweb dit
Faudrait aussi que je m’y mette, la virtualisation est une bonne solution pour faire des tests sur différentes combinaisons OS/Browser sur les sites en production. Mais, j’ai toujours été fasciné par les informaticiens entourés d’écran, ça doit être pour ça que je préfère avoir plusieurs spécimens sur le bureau 🙂 : un iMac27″ avec OSX Lion, un second écran couplé à celui-ci, un autre ordi qui tourne sous Ubuntu et bientôt le dernier qui tournera sous 7 sans doute).
Hors mis le iMAC, je m’équipe en récupèrant des ordis chez les gens qui pensent qu’il faut les jeter quand ça commence à ramer 😉
Manexweb dit
Faudrait aussi que je m’y mette, la virtualisation est une bonne solution pour faire des tests sur différentes combinaisons OS/Browser sur les sites en production. Mais, j’ai toujours été fasciné par les informaticiens entourés d’écran, ça doit être pour ça que je préfère avoir plusieurs spécimens sur le bureau 🙂 : un iMac27″ avec OSX Lion, un second écran couplé à celui-ci, un autre ordi qui tourne sous Ubuntu et bientôt le dernier qui tournera sous 7 sans doute).
Hors mis le iMAC, je m’équipe en récupèrant des ordis chez les gens qui pensent qu’il faut les jeter quand ça commence à ramer 😉