Je test depuis quelques jours Ubuntu Touch, le nouveau système d’exploitation mobile basé sur la distribution Linux Ubuntu. Est-ce que Android et iOS doivent trembler devant ce petit nouveau ?
J’ai reçu il y a quelques jours un téléphone Aquaris E4.5 de BQ fonctionnant sous Ubuntu Touch. L’Aquaris E4.5 est un appareil disponible depuis longtemps sous Android et nouvellement disponible avec le système d’exploitation Ubuntu Touch. Je ne vais pas m’attarder sur le téléphone en lui même. L’Aquaris E4.5 est un terminal de millieu de gamme avec une belle finition. Il dispose d’un écran 4.5″ IPS alimenté par un processeur quad-core Cortex A7 et 1Go de RAM. L’idée de récupérer un téléphone existant sous Android et de le commercialiser sous Ubuntu Touch est excellente sur le papier mais dans la pratique c’est moyen. La partie inférieur de l’Aquarius E4.5 (sous l’écran) accueil les boutons de navigation destiné à Android comme le montre l’image ci-dessous:
Le système d’exploitation Ubuntu Touch ne dispose pas de bouton de navigation. La partie inférieur du téléphone est donc inutilisée. Les boutons ont disparus et ont laissés place à un espace inutilisé.
Ubuntu Touch: La révolution des OS mobiles ?
Etant un très grand Fan d’Ubuntu j’attendais beaucoup de Ubuntu Touch et je dois avouer que ma première impression n’a pas été très positive.
Je vous invite tout d’abord a découvrir une présentation vidéo de Ubuntu Touch:
Le système d’exploitation en lui même est très bien pensé, on peut glisser le doigt depuis le bord droite pour afficher les applications lancées et passer de l’une à l’autre, on peut glisser le doigt depuis le bord gauche pour afficher une barre de lancement des applications, … C’est pratique, rapide, joli et bien pensé.
Ubuntu Touch est également innovant et propose une nouvelle approche qui fait mouche. L’écran d’accueil est basé sur Ubuntu Scopes. Scopes présente une page d’accueil « Aujourd’hui » avec la date et les informations sur le lever/coucher du soleil, la météo, les rendez-vous du jour, l’actualité, … Une page A proximité vous présente ce qui se trouve aux alentours (monument, attraction touristique, restaurant, …). Il est possible de sélectionner votre état dans une liste de choix sur cette page pour se voir proposer des choses en relation. Par exemple sélectionnez « J’ai faim » et Scopes vous proposes les restaurant aux alentours, sélectionnez « Je m’ennuie » et Scopes vous propose des choses à faire. D’autres pages basées sur la musique et les vidéos sont également disponible.
Vous l’aurez compris le système d’exploitation Ubuntu Touch a de très bon atouts. Par contre les limitations se font très vites ressentir. La plupart des applications sont des WebApp et n’offres pas une ergonomie optimisée.
Au niveau des comptes e-mail, agenda, … Ubuntu Touch supporte Google avec Gmail et Google Agenda. Il est possible d’ajouter le support d’autre prestataire via les applications mais impossible de configurer mon propre serveur e-mail. Pire, impossible d’ajouter mon compte Exchange.
Au niveau de l’ergonomie je n’ai pas trouvé le moyen de déplacer le curseur lors de la frappe de texte pour revenir en arrière. Le glisser ou le long clique sur un caractère comme sous Android et iOS ne fonctionne pas. Il faut « taper » au bon endroit. Au niveau du support multilingue lors de la saisie des efforts doivent être fais et je ne parlerais pas des dispositions claviers. Ubuntu Touch dispose d’une langue Suisse francophone mais ne propose pas de clavier QWERTZ. Il propose à la place un clavier AZERTY français ce qui est franchement nul. Autant ne pas proposer de mode Suisse francophone 🙁
Je suis convaincu que le système va être amené à se développer, le support d’Exchange sera probablement ajouté par la suite et les dispositions clavier également. Ubuntu Touch peut grandir et devenir un OS de qualité mais souffrira du même problème que Blackberry et Windows Phone : Le manque cruel d’application.
Je reprendrais les tests quand il sera possible de gérer les comptes Exchange sur Ubuntu Touch car je ne peux pas me passer de cette fonctionnalité pour l’instant.
Laisser un commentaire