Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Marion Cottilard, Joseph-Gordon Levitt, …
RESUME
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…
CRITIQUE DU FILM
Sombre aux possibles, voilà comment résumer The Dark Knight Rises.
Même si ce dernier volet de la saga sur le Chevalier Noir reste dans l’esprit des deux premiers épisodes, il est un cran au-dessus sur plusieurs point. Le casting pour commencer avec des têtes d’affiches, tel que Anne Hathaway et Joseph-Gordon Levitt, les étoiles montantes du moment. Ensuite, l’intrigue, savamment amené et cette noirceur. Un côté « dark » (…), qui sied à merveille à l’univers de Batman. Notre héros est torturé et va l’être aussi aux confins d’une histoire finalement tout à fait dans l’air du temps : notre façon de traiter nos héros.
Un jour vénérés, un jour détestés, The Dark Knight Rises sous ses airs de film de super-héros propose un véritable miroir de notre société.
Pour le reste, je dirai que les effets sont spectaculaires, mémorables même. Du grand divertissement.
LE DVD EDITION COLLECTOR DOUBLE
sortie le 27 novembre 2012
image : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.33
son : Anglais Dolby Digital 2.0, Anglais Dolby Digital 5.1, Castillan Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
sous-titres : Castillan, Français, Néerlandais
suppléments : « La Batmobile » : les 5 Batmobiles réunies pour la première fois dans un documentaire révélant tous les aspects de ce véhicule mythique (58’17 » – VOST) / « Le prologue : détournement en haute-altitude » : découvrez les dessous de la séquence d’ouverture (7’52 ») / « Retour à la Batcave » : au coeur de la reconstruction de la Batcave avec des images en accéléré, parsemées d’interviews et de commentaires (3’37 ») / « Gotham Souterrain » : Chris Nolan et les chefs décorateurs discutent et construisent le repaire de Bane (2’34 ») / « La Bat » : retour sur la création du nouveau moyen de transport apporté par Nolan (11’08 ») / « Batman vs Bane » : les acteurs et l’équipe du film révèlent la manière dont ils ont préparé et tourné la scène de combat épique entre Batman et Bane (6’07 ») / « Arsenal accepté » : découvrez comment furent utilisés les effets spéciaux et les unités miniatures afin de simuler une démolition de plafond par le Tumbler (3’19 ») / « Jour de destruction » : l’équipe du film décrit la séquence de destruction du stade de Gotham (6’44 ») / « La démolition d’une rue » : découvrez comment une série d’effets spéciaux très pratiques furent utilisés pour simuler la démolition d’une rue (4’15 ») / « Le gouffre » : les secrets de la construction de deux immenses plateaux de tournage verticaux (3’04 ») / « Le chant » : Christopher Nolan et Hans Zimmer reviennent sur la création du chant qui sera repris pour le thème musical de Bane (5’19 ») / « Guerre à Wall Street » : observez la coordination et la production de la scène de bataille à Manhattan (6’40 ») / « La course au réacteur » : l’orchestration par l’équipe du film de la séquence de poursuite, avec plusieurs Tumblers et Batpods (7’52 ») / « Le voyage de Bruce Wayne » : plongez au coeur de l’histoire et des choix thématiques qui structurent le dernier chapitre du voyage de Bruce Wayne. Avec les interviews de Chistopher Nolan, Jonah Nolan, David Goyer, Emma Thomas (8’53 ») / « L’expiation de Gotham » : découvrez comment l’équipe du film réinventa le personnage de Bane (10’05 ») / « Un personnage féminin » : discussion sur le challenge de la création du personnage de Selina Kyle (9’26 ») / « Ombres et lumière en format large » : focus sur la direction photographique du film, les lieux de tournage et la captation en Imax (5’37 ») / « La fin d’une légende » : l’équipe du film évoquent le fait d’avoir travailler sur The Dark Knight Rises, et leur participation sur la saga (9’04 »)
Laisser un commentaire