Reuters, la fameuse agence de presse anglaise, accuse Tesla de mentir sur l’autonomie de ses véhicules électriques et va même plus loin en accusant Elon Musk d’avoir créer une équipe chargée de récupérer les plaintes des clients concernant l’autonomie des véhicules et d’avoir comme objectif d’enterrer les plaintes.
Il s’agit la d’une accusation grave et je peux bien m’imaginer que Reuters a suffisamment de preuve pour lancer une telle accusation.
Une des forces de Tesla, et certainement ce qui boost le plus les ventes de véhicules électriques de la marque, est l’autonomie. Oui les Tesla sont des voitures cool, bourrées de technologies, avec un design très sympa mais la question de l’autonomie est une question primordiale pour les acheteurs. La recharge d’une voiture électrique prend beaucoup plus de temps que de passer à la station service faire le plein du réservoir et donc les utilisateurs doivent pouvoir compter sur un kilométrage suffisant.
Si on regarde sur le site Internet de Tesla, on peut voir que, par exemple, la Model 3 est donnée avec 602km d’autonomie WLTP (WLTP signifiant Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure ou Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers en français). L’autonomie des véhicules électriques et dépendante de beaucoup de facteurs comme la température (les batteries n’aiment pas le froid), l’humidité, … et de ce fait l’autonomie WLTP est très souvent nettement supérieur à l’autonomie réelle constatée par les conducteurs en situation réelle.
Si on en croit les accusations de Reuters, Tesla ne tiendrait pas compte de ces facteurs lors de l’indication de l’autonomie de conduite tant que la batterie est chargée à plus de 50%. C’est uniquement en passant sous le seuil des 50% que l’ordinateur de bord va prendre en compte les divers facteurs et afficher l’autonomie réelle restante et elle va se réduire drastiquement.
En plus de « mentir » sur l’autonomie, Tesla va un cran plus loin en interceptant les plaintes des utilisateurs au service après vente et va user de divers techniques afin de les enterrer. Par exemple, après une plainte il n’est plus possible de recontacter le SAV et il faut attendre que Tesla réponde à la demande ce qui peut prendre du temps (et Tesla laisserait volontairement attendre les utilisateurs longtemps). Il est aussi avérer que les employés du SAV en charge de ce genre de plaintes essayent de convaincre les utilisateurs que le défaut est lié à une usure normale de la batterie ou des conditions météorologiques. Ils vont faire quelques diagnostiques à distance afin de démontrer que la batterie n’avait pas de défaut et vont clôturer le dossier.
Même si Tesla s’est vu infligé une forte amende en Corée du Sud pour publicité mensongère liée à l’autonomie, ce problème n’était pas mondialement reconnu.
Je ne sais pas si le problème existe toujours, ou si une mise à jour logiciel a été effectuée afin d’éviter un scandale. Personnellement je trouve dommage de faire de la publicité mensongère mais ce n’est sûrement pas les seuls à procéder de la sorte.
Personnellement j’ai toujours été attiré par Tesla car j’aime ces voitures mais je ne suis pas prêt à rouler en véhicule électrique. La charge du véhicule est, pour moi, trop problématique pour l’instant et je préfère une voiture avec un moteur thermique.
Source: Reuters
Laisser un commentaire