Swisscom a annoncé une extension de son réseau Natel avec la mise en place des nouvelles fréquences. Le signal devrait mieux pénétrer dans les habitations.
Le téléphone mobile (Natel) a prit un essor considérable ces dernières années et est probablement en passe de remplacer le téléphone fixe chez de nombreuses personnes. Un des grands problèmes reste la pénétration du signal dans les habitations. Pour peux que la maison bénéficie d’une forte isolation il y a bien des chances que le réseau à l’intérieur d’une habitation soit nettement moins bon qu’à l’extérieur. Il arrive aussi très souvent que le signal soit quasi inexistant à l’intérieur.
Ce problème est connu de tous les opérateurs. Chez Swisscom ce problème devrait bientôt être de l’histoire ancienne grâce à l’extension du réseau basé sur les nouvelles fréquences disponibles. C’est en tout cas ce qu’indique un communiqué de presse de l’opérateur.
En complément le géant bleu annonce l’arrivée du « WLAN interworking » pour le deuxième semestre de 2015. Derrière le terme « WLAN interworking » se cache une technologie permettant aux téléphones mobiles compatible d’utiliser le réseau WIFI du domicile afin de téléphoner tout en s’identifiant avec son numéro de mobile. En fait le téléphone se connecte au réseau mobile (GSM, 3G, UMTS, 4G, …) ou au réseau WIFI de manière transparente. Cette technologie va être particulièrement utile dans les endroits sans réseau ou avec une connexion très limitée. Le téléphone utilisera alors le réseau WIFI de manière transparente et le téléphone mobile reste joignable sur son numéro normal.
Je vous invite à lire le communiqué de presse ci-dessous pour en savoir plus:
La Suisse compte parmi les pays affichant la meilleure couverture mobile en Europe: le réseau 4G/LTE moderne et rapide de Swisscom est déjà accessible à 94% de la population, et plus de 99% des utilisateurs bénéficient de la couverture 2G ou 3G. Swisscom entend à présent améliorer encore la qualité de la réception à l’intérieur des immeubles: grâce aux nouvelles fréquences mobiles et au déploiement de la LTE, la couverture dans les bâtiments sera améliorée ces prochaines semaines. A partir du deuxième semestre 2015, les clients pourront de surcroît utiliser leur réseau WLAN domestique (WiFi) pour téléphoner avec leur portable. La nouvelle technologie porte le nom de «WLAN interworking».
Dans les maisons dotées d’une forte isolation thermique ou construites avec des murs en béton modernes, la réception est souvent limitée. Grâce à l’extension du réseau par l’intermédiaire des nouvelles fréquences UMTS et LTE disponibles, nombre de clients bénéficieront d’une meilleure réception à l’intérieur des bâtiments dès les prochaines semaines. Qui plus est, Swisscom va améliorer fortement la qualité de la réception dans les bâtiments grâce à une nouvelle technologie du nom de «WLAN interworking», qui permettra aux clients de téléphoner de chez eux en utilisant le réseau WLAN (WiFi). L’appel sera passé par le numéro de portable habituel, si bien qu’il ne sera pas nécessaire d’ouvrir une appli séparée. Dans le même temps, le client sera joignable en permanence sur son numéro de portable par le réseau WLAN. La nouvelle technologie sera développée puis soumise à des tests intensifs par Swisscom au cours des mois qui viennent pour une mise à disposition prévue pour le deuxième semestre 2015.
Le portable sélectionne automatiquement le meilleur réseau
Aujourd’hui, les téléphones portables recherchent automatiquement la meilleure réception et se connectent de manière autonome au réseau 2G, 3G et 4G/LTE. Avec WLAN interworking, le portable utilisera de surcroît le réseau WLAN pour transférer des appels vers le réseau mobile. Le passage d’un réseau à l’autre s’effectuera sans interruption de la communication. Si la réception offerte par le WLAN est meilleure qu’avec une technologie mobile à l’intérieur de la maison, le portable utilisera ce réseau. Le client bénéficiera ainsi d’une nette amélioration de la réception. Les clients Swisscom pourront utiliser ce service en Suisse sans supplément de prix. Les appels seront facturés comme des communications normales vers le réseau mobile et seront inclus dans l’abonnement pour les quelque deux millions de clients Natel infinity. Les premiers smartphones compatibles avec la nouvelle technologie seront disponibles ces prochains mois.
Personnellement je me réjouis de l’extension du réseau car j’ai un gros problèmes de réception chez moi. La technologie « WLAN interworking » est également une belle avancée mais j’y vois, pour ma part, un usage limité car j’ai une bande passante très limitées sur ma connexion DSL :(.
Laisser un commentaire