C’est ce matin, aux alentours de 7h30 (heure de Paris) que le robot Curiosity doit se poser sur Mars sous l’oeil des caméras de la Nasa.
Comme l’écrit Philippe sur AccessOweb, Curiosity est un robot de 80 kilos équipés de 6 roues afin de circuler partout et de se sortir tout seul de toutes sortes d’embûches. Ceci est bien sûr dans la théorie car dans la pratique il n’a jamais roulé sur Mars donc ce sera un peu la surprise
Curiosity doit effectuer toute une série de test dont les résultats seront envoyés aux chercheurs. Les chercheurs aimeraient principalement trouver des micro-organismes dans les océans asséchés ce qui prouverait que la vie a existé sur Mars.
Le voyage de Curiosity a duré quasiment 9 mois. Ce fut le 26 novembre 2011 à 16h02 que la fusée transportant Curiosity a décollé de Cap Canaveral en Floride.
Le point critique de ce voyage sera les 7 dernières minutes car c’est durant ce laps de temps que le robot doit toucher le sol martien sans dégâts.
La Nasa a mis le paquet pour vous permettre de suivre l’événement en direct.
Il y a un flux dédié sur Twitter, deux canaux vidéos sur Ustream (un premier brut et un second avec des commentaires). Nasa TV suivra également l’événement.
Il n’y aura malheureusement pas de vidéo ni de photos diffusées durant la descente. La connexion reliant la Nasa à Curiosity est une connexion 8kbit /s soit 7x plus lents que les modems 56k des années 90 (connexion analogique). Les premières images en noir et blanc devrait arriver 90 minutes après l’atterrissage et les premières images haute-résolution ne sont pas attendue avant mercredi.
Voici le flux issu de Ustream avec les commentaires:
Edit 7h40 : Le robot c’est posé en douceur et la première image de Mars a été transmise avec succès :
PS: On peut même apprendre grâce à Google et à 20min.fr que tout c’est bien passé et que Curiosity a touché le sol martien à 7h31. Ils ont quand même au moins 2h d’avance…
20minutes référence ces futurs billets sur Google Actualité, ainsi on apprend que Curiosity s’est déjà posé… pfff twitter.com/philippe_lagan…
— Philippe Lagane (@philippe_lagane) Août 6, 2012
Laisser un commentaire