Microsoft a annoncé la semaine dernière qu’il allait mettre en place un plan de restructuration important et que 18’000 emplois allait passer à la trappe. La Finlande s’estime trompée par Microsoft car le paystest lourdement touché par ces diminutions de postes.
Le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé en fin de semaine dernière que Microsoft mettait en place un plan de restructuration massif afin de rendre l’entreprise beaucoup plus agile afin de répondre plus rapidement aux changements du marché.
Dans ce plan de restructuration il est question de réduction budgétaire passant par la case licenciement. Microsoft prévoit la suppression de 18’000 postes. Ces emplois à supprimer sont en grande partie des doublons liés au rachat de Nokia et comme Satya l’avait annoncé concerne en grande partie les anciens employés de Nokia.
La firme de Redmond va supprimer plus de 1000 emplois en Finlande et prévois également de fermer le site d’Oulu qui est réputé pour avoir fait la renommée du savoir-faire de Nokia depuis de nombreuses années. Le ministre des finances de la Finlande, Antti Rinne, s’estime trompé par Microsoft et estime que Microsoft doit maintenant tenir ses promesses en installant un centre de données dans le pays.
L’économie de la Finlande repose sur deux piliers qui sont l’industrie papetière et les hautes technologies avec Nokia. Apple avait déjà mis à mal un des pilier avec la commercialisation des iPhone et iPad entraînant une nette diminution de la consommation de papier. C’est maintenant Microsoft qui vient descendre le second pilier en supprimant le pôle technologique du pays.
Le Finlande va certainement devoir faire face à une période très noir dans son économie…
Lucas Savoy dit
la technologie mobile est un univers instable malheureusement 🙁
Dave - Boloms dit
Effectivement… mais ça me fais mal au coeur pour les employés de Nokia 🙁