La sécurité sur Internet est un thème récurent et très important pour la plupart des utilisateurs. Sans tomber dans une paranoïa extrême, il est toujours bon de savoir si son navigateur web nous protèges des attaques les plus fréquentes et si son antivirus est suffisant. Une étude du cabinet spécialisé en sécurité NSS Labs vient de passer au crible les navigateurs web les plus communs afin de les confronter à des sites infectés.
Le test réalisé par le cabinet de sécurité NSS Labs est très intéressant. Ils ont pris divers navigateurs web et les ont utilisés pour effectuer plus de 3’000’000 de tests à partir de près de 230’000 adresse Internet (URL) dont près du tiers étaient infectées par des malwares tout ça sur près de 180 jours.
Les spécialistes de NSS Labs ont alors ensuite regardé combien de ces URL (adresse web) étaient bloquée par le navigateur suite à la découverte d’un Malware.
Pour effectuer ces tests, NSS Labs ont configurés 384 ordinateurs sous Windows 7 avec divers navigateurs internet parmi la liste suivante :
- Internet Explorer 9
- Safari 5
- Firefox (de 7 à 13)
- Chrome (de 15 à 19)
On peut toutefois relevés que les versions testées ne sont pas les dernières. Safari 6 est disponible, Firefox en est à la version 15 et Chrome à la 22.
Les résultats sont surprenants. On y apprend que c’est Internet Explorer qui remporte le test et même très largement.
On voit donc que Internet Explorer a bloqué 94% des malwares contre seulement 4.7% pour Safari et 5% pour FIrefox. Chrome ne fait guère mieux avec moins de 30% de malware détectés.
Une autre donnée intéressante est le temps avant le blocage d’un site suite à la détection d’un Malware.
Une autre donnée intéressante c’est qu’il n’y a quasiment aucun changement dans le temps. Un malware non détecté sur un site ne le sera sûrement pas après 30 jours (sauf avec Internet Explorer et Chrome dans une moindre mesure).
On remarque aussi sur la durée du test que le taux de détection évolue au fil des jours
Encore une fois on remarque que Internet Explorer garde la tête du classement avec très peu de modification.
Je trouve quand même ces résultats incroyables et je me demande si les spécialistes de NSS Labs n’auraient pas étés financés par Microsoft.
Le rapport complet est à votre disposition ici.
Laisser un commentaire