Est-ce que la raison évoquée pour la fermeture de MegaUpload à savoir les accusations de violations de droits d’auteur comme annoncé par le FBI sont réelles ou est-ce que les motifs sont biens plus profond ?
Cette question est légitime après la rumeur relayée par TechCrunch faisant état du projet MegaBox qui avait été présenté brièvement en fin d’année dernière par le fondateur de MegaUpload et qui devait être lancé courant 2012.
Ce service de partage légal de musique issu de MegaUpload allait proposer aux artistes une rétribution à hauteur de 90% des revenus générés ce qui aurait pu faire énormément de tort aux services de vente de musique en ligne comme iTunes ainsi qu’au Majors.
En plus de MegaBox, MegaMovie aurait été lancé par le créateur de MegaUpload pour proposer des films gratuits.
La révolution Mega visait également la publicité en ligne grâce à un logiciel maison appelé MegaKey et installé par les internautes MegaBox aurait été capable de rétribuer les artistes même sur des téléchargements gratuits. Le fonctionnement de MegaKey est vraiment simple. Ce logiciel fonctionnant comme un bloqueur de publicité aurait modifié 10% à 15% des publicités vues par l’internaute sur Internet en remplaçant ces publicités par des publicités issues de MegaClick qui est un service de pub maison. Le modèle économique de MegaKey aurait été testé sur un million d’utilisateurs avec succès.
Sachant que MegaUpload compte 180 millions d’abonnés, il est fort probable que le lancement de ces services auraient été un grand succès.
Quand on réfléchit à ces informations, on se rend compte que les majors avaient fort à perdre, au même titre que Apple qui se serait vu directement concurrencer son iTunes et sa régie pub ainsi que Google qui pouvait craindre pour ses revenus publicitaires et son service de musique en ligne.
Doit-on forcément y voir un complot visant à stopper cette MegaMachine ou est simplement un hasard ??? La question reste entière.
Source: 20min
Laisser un commentaire