Le Mobile World Congress est devenu depuis plusieurs années l’événement réunissant presque tous les grands noms de la téléphonie mobile.
C’est durant cet événement également que les constructeurs annonces leurs modèles à venir et essayent de se démarquer par rapport à la concurrence. Certain constructeur font leurs conférence de presse peu avant l’ouverture du salon afin de déstabiliser la concurrence ou de surprendre alors que d’autres attendent patiemment l’ouverture du salon.
L’édition 2012 du Mobile World Congress ouvre aujourd’hui et fermera ses portes le 1er mars 2012.
Pour l’instant quelques constructeurs ont présentés leurs nouveautés comme :
Huawei
Ascend D Quad qui se veut le smartphone le plus rapide du moment (présentation chez AccessOweb)
MediaPad 10 (présentation de la tablette Huawei chez AccessOweb)
Sony
Xperia P et Xperia U (présentation chez AccessOweb)
HTC
One X (présentation chez AccessOweb)
De nombreux autres constructeurs vont suivre avec leurs annonces mais qu’attendez vous réellement d’un Smartphone en 2012 ?
Les Smartphone présentés ont tous les mêmes caractéristiques (ou presque). Des écrans toujours plus grand (4,5″ ; 4,7″) toujours plus fin, toujours plus puissants, …
Avant l’arrivée de l’iPhone, les téléphones mobiles tentaient de se faire toujours plus petit. La tendance s’est maintenant inversée et on trouve des téléphones mobiles toujours plus gros. Un bel exemple est le Galaxy One Note, qui est à mi chemin entre un Smartphone et une tablette. Je ne désire pas critiquer Samsung avec ce produit qui a de nombreux avantage mais après l’avoir eu en main je ne peux m’imaginer l’utiliser comme téléphone. Je n’ai pas des mains de basketteur et le fait de tenir ce téléphone me donne des crampes.
Je comprends la volonté d’avoir un terminal qui fait à la fois tablette et Smartphone mais à l’utilisation n’est ce pas plus confortable d’avoir un Smartphone de taille raisonnable (4″, 4,5″) et une tablette de grande taille (10″) ?
Si je pouvais m’adresser directement aux constructeurs je leur demanderais également d’arrêter de mettre des processeurs sur-puissants dans leurs téléphones afin de compenser la lourdeur et le manque d’optimisation des OS mobiles. Ils feraient mieux de travailler sur la consommation électrique.
J’ai en permanence avec moi un iPhone 4S et un Nokia Lumia 800 et ces 2 mobiles sont catastrophiques. Ils tiennent une journée avec grande peine et je suis obligé de les rechargés au cours de la journée. Je ne lance pas la pierre sur Apple ou Nokia, j’ai aussi un Nexus One, Nexus S, HTC Desire S et tous ces téléphones ont une autonomie insuffisante pour tenir une journée (j’ai une utilisation intensive…). Le seul modèle qui tient la route est le HTC Desire Z qui tient 2 jours avec moi.
Donc en résumé mes attentes par rapport aux futurs Smartphones est :
- Ecrans moins grands
- Autonomie plus importante
Et vous, quels sont vos attentes par rapport aux futures modèles de Smartphone ?
Laisser un commentaire