Un des éléments les plus importants sur un réseau informatique (même à la maison) est le serveur DNS. Ce dernier aura comme tâche de transformer le nom de domaine que vous taper en une adresse correspondante à l’emplacement d’un serveur (je résume…).
Quand vous tapez par exemple www.guitarepourdebutant.fr dans votre navigateur le DNS doit en premier transformer ce nom en adresse utilisable (dans ce cas 46.105.75.23).
Ne me regardez pas comme ça… chez vous à la maison vous utilisez aussi un serveur DNS. Vous avez sur votre réseau un routeur (probablement DSL ou câble). Ce routeur effectue différente tâche. D’un côté elle donne des adresses réseaux à vos PC, Smartphone, TV, ?Cuisinière? et d’une autre elle négocie divers paramètres avec votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Votre FAI informera le routeur sur les serveurs DNS à utiliser.
Les serveurs DNS des FAI sont fonctionnels mais ce ne sont pas des foudres de guerre. Ils ne répondent pas forcément très vite et ne synchronise pas les données à un rythme très élevés. Imaginons que mon site www.guitarepourdebutant.fr soit tout neuf, il faudra un certain temps pour que le serveur DNS de votre FAI connaisse l’adresse de ce serveur. En cas de changement d’hébergeur également le site va changer d’adresse IP et il faudra un certain temps pour que tous les serveurs possèdes la nouvelle information (propagation DNS).
Il n’y a pas que les FAI à proposer des serveurs DNS. j’en citerais 2 ci-dessous. Je vous parlerais premièrement de Google Public DNS puis de OpenDNS qui sont les 2 services leaders.
Google Public DNS: Site web
Google c’est décidé à accélérer le web et ils ont constatés que les serveurs DNS des FAI ne sont pas très rapide ce qui peux ralentir la navigation web. Google a donc décidé de proposer gratuitement un service DNS (Google Public DNS).
Pour utiliser Google Public DNS il suffit de dire à votre routeur d’utiliser les serveurs de Google plutôt que ceux de votre FAI. Cette manipulation demande quelques connaissances car il faut aller dans le routeur et entrer les adresses.
Les adresses des serveurs de Google sont :
8.8.8.8 et 8.8.4.4 (pour IPv4)
2001:4860:4860:8888 et 2001:4860:4860:8844 (pour IPv6)
L’avantage de changer ces adresses dans le routeur est que ces adresses sont ensuite automatiquement distribuées sur vos périphériques (PC, Smartphone, …). Il est aussi possible de changer les adresses directement sur le/les ordinateurs.
OpenDNS: Site web
OpenDNS propose un service de base plus ou moins équivalent à Google Public DNS mais offre également des services complémentaires comme par exemple le filtrage parental et la protection du réseau contre certaine attaque informatique.
Le filtrage parental est gratuit est simple à mettre en place. Pas besoin d’installer un logiciel, il suffit d’utiliser les DNS de OpenDNS et de configurer depuis le site OpenDNS les filtres (Pornographie, drogue, réseaux sociaux, racisme, …).
Les adresses des serveurs DNS de OpenDNS sont :
208.67.222.222 et 208.67.220.220 (pour IPv4)
2620:0:ccc::2 et 2620:0:ccd::2 (pour IPv6)
Mise en oeuvre:
Le site OpenDNS fournit un mode d’emploi relativement simple pour modifier les adresses des serveurs DNS. Il peut être utilisé pour n’importe quel service DNS (il suffira d’entrer les bonnes adresses correspondantes au service à utiliser).
J’ai utilisé Google Public DNS depuis la sortie du service il y a 2 ans et je viens de migrer maintenant sur OpenDNS pour la gestion des contrôles parentaux.
En terme de rapidité je dois dire que les 2 services me semblent identique. OpenDNS offre en plus un reporting (même sur la version gratuite) et on arrive à voir combien de périphérique ont utilisés le réseau, quels sites ont étés visités, quels sites ont étés bloqués, …
Si vous connaissez d’autre service mieux ou si vous voulez laisser votre avis n’hésitez pas à utiliser les commentaires 🙂
Jeromeweb dit
Vous n’avez pas peur au niveau de la confidentialité des données de passer par les DNS de Google?
Même si en théorie ils n’utilisent rien, en pratique j’ai des doutes avec ce mastodonte…
Dave - Boloms dit
Personnellement je pars du principe qu’on est tellement fiché que l’utilisation de ces DNS ne devrait pas changer grand chose.
Mais la remarque est pertinente…
Jeromeweb dit
C’est pas faux 🙂