J’ai la chance de disposer d’un téléphone Nexus One de Google fonctionnant sous Android et je tenais à partager mes impressions concernant ce téléphone et le système Android. Comme point de comparaison je me baserais sur un iPhone 3G car je l’utilise depuis 2 ans.
1. Le Nexus One (Hardware)
Alors là je trouve ce téléphone simplement magnifique, la qualité de finition est très bonne (le fait d’avoir un cache plastique à enlever pour accéder à la batterie, à la carte mémoire et à la carte SIM donne quand même l’impression que le Nexus est moins résistant que l’iPhone puisque ce dernier ne se démonte pas). Le Nexus est très mince (pas plus que l’iPhone) et tiens bien en main.
2. Android
Le système d’exploitation de Google (Android) n’à pas su me convaincre. J’ai trouvé des fonctions géniales comme par exemple la récupération des statut Facebook dans les contacts et des manques énormes comme la possibilité de changer la langue du dictionnaire lors de la frappe (je passe souvent du français à l’allemand et l’anglais). De plus au niveau graphique Android me donne l’impression d’un système pas terminé avec des incohérences (différences de police, …). On peut toute fois dire que Android est un système récent et qu’il va évoluer et peut devenir vraiment un OS formidable.
J’attendais la version 2.2 (Froyo) avec impatience pour terminer ce test. Malheureusement cette version ne m’a rien apporté d’extraordinaire. J’ai beaucoup entendu parlé de gain en vitesse mais chez moi je n’ai rien vu de ce côté. Au contraire, avec cette version le téléphone souffre parfois de ralentissement vraiment dérangeant. Même après un redémarrage du téléphone j’avais toujours ces ralentissements et des blocages du téléphone 🙁
3. Android Market
Je ne désire pas trop commenter l’Android Market car je risque de devenir un peu insultant ce que je ne désire pas. En effet je trouve l’Android Market repoussant. Aucune structure. Une partie en français, une partie en anglais, un prix en Euro un autre en Livre et encore un autre en dollars, parfois des captures d’écrans parfois non, … Je dois vraiment dire que j’ai été grandement déçu. Il y a quand même un point positif par rapport à l’Apple Store c’est la possibilité de se faire rembourser une application. J’installe facilement des applications pour tester et souvent je les enlèves après quelques heures. Sur l’Apple Store je fais cadeau de cet argent à Apple et au développeur de l’appli. Sur l’Android Market l’application est directement remboursée (uniquement 1x par application) ce qui est carrément génial (bon on pourrais aussi trouver cela normal et je suis tout à fait d’accord).
4. Utilisation
J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à utiliser le Nexus One, du moins au début. Une sensation de vitesse très agréable et une très bonne réactivité ce qui m’a changé de mon iPhone vieux de 2 ans. Mon premier constat négatif arriva après peu de temps (3,5 heures) ou un petit message me demanda de brancher le téléphone sur une source de courant… Oui après même pas 4h et avec presque tout de désactiver. Le WIFI, le Bluetooth et le GPS était éteind, la 3G était désactivée et le rétro éclairage diminué presque au minimum. Certes il faut plusieurs cycle de charge pour profiter de l’autonomie normale mais je n’ai jamais tenu une journée entière. J’ai toujours dû rechargé en cours de journée.
La partie multimedia (appareil photo, caméra, lecteur MP3) est une pure merveille. J’ai juste eu un léger soucis c’est qu’il fallait parfois plusieurs dizaines de minutes pour pouvoir visualiser la dernière photo prise (en passant par la gallerie).
Le vrais point négatif, c’est le clavier. Alors là c’est une CATASTROPHE, il m’est carrément impossible de taper correctement 2 mots d’affilées et il est impossible de taper vite. De plus impossible de changer la langue du dictionnaire depuis le clavier. Pour terminer, si quelqu’un a un moyen de rappeler à Google que mis à part le clavier Français il y a d’autre layout comme le clavier Suisse Romand qui est différent. Bin oui nous en Suisse on parle 4 langues, on à 4 layout de clavier différents, on utilise pas l’Euro et on fait pas partie de l’Europe… On fait rien comme les autres 🙂
5. Conclusion
Je me suis forcé à utiliser le téléphone 2 semaines avant de revenir sur mon iPhone, principalement à cause du clavier. J’y suis revenu pour la sortie de la version 2.2 d’Android (Froyo) et là je n’ai pas tenu plus de 5 jours. C’est toujours ce satané clavier qui, principalement, me ramène à mon iPhone.
J’ai quand même été grandement déçu au final du manque d’évolution entre le iPhone 3G et le Nexus One. Il y a quand même 1 année et demi qui sépare la sortie de ces 2 terminaux et je m’attendais à plus de différence. J’en attendais peut-être trop.
Une dernière remarque concernant le clavier… suite à mes recherches sur le net pour trouver une solution je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir taper correctement (frappe pas précise, lenteur dans la détection des touches « pressées », ..) et il semblerait que c’est un défaut du Nexus One et non d’Android.
6. Présentations vidéo Nexus One et Version 2.2. Froyo
Laisser un commentaire