Si vous avez un site Internet rédigé en une seule langue et que vous voulez proposer à vos visiteurs de le consulter dans une autre langue cet article va vous expliquer comment proposer une traduction automatique à vos visiteurs.
Bon je plante le décors qui va servir à cet article. Vous gérer un site internet, ou plus particulièrement un blog (p. ex. avec WordPress de chez EuroWH). Votre blog est rédigé dans une seule langue et vous voulez proposer une traduction à vos visiteurs afin de toucher plus de lecteur.
Une des solutions pour traduire un site internet est l’utilisation de Google Traduction ou d’un Add-On WordPress basé sur Google Traduction. Malheureusement Google a annoncé l’arrêt de l’API Google Traduction ce qui signifie que les Add-On utilisant Google Traduction ne seront plus utilisables (Google vient de revenir en arrière et ne va pas arrêter l’API Google Traduction mais simplement rendre son utilisation payante).
Une autre solution est d’utiliser Google Web Elements. Google Web Elements propose des fonctions complémentaires pour les sites Internet et une de ces fonctions est la traduction de site. Pour intégrer la traduction de Google Web Elements sur votre site il faut vous rendre sur la partie traduction de Google Web Elements, choisir la langue de votre site, décider si vous voulez toujours proposer la traduction (sous forme de liste de choix) ou si vous voulez la proposer uniquement si la langue du visiteur est différente de celle de votre site (la traduction vient cette fois sous forme de barre en haut du site). Une fois ces options choisies il suffit de récupérer le code et de le placer sur votre site.
Le plus simple est de placer ce code en fin de page. Pour un blog WordPress le mieux est d’éditer le template Pied de page (Footer) et d’insérer le code avec la balise </body>. Ensuite pour tester votre affichage il suffira de changer la langue par défaut de votre navigateur internet et de revenir sur votre page.
Afin d’illustrer mes propose je vous propose 3 captures d’écrans.
Affichage du site pour un visiteur ayant le navigateur internet en français
Affichage du site pour un visiteur ayant la langue du navigateur Internet en anglais
Affichage du site traduit
Je vous encourage donc à utiliser Google Web Elements plutôt qu’un plugin basé sur Google Traduction afin d’éviter les problèmes liés à l’API Google Traduction (ce code va rester utilisable et gratuit!).
Attention toutefois les traductions automatiques peuvent aider un lecteur de langue étrangère à comprendre votre article mais la traduction sera très souvent incohérente et ne remplacera jamais une écriture manuelle de l’article dans une autre langue.
Si vous avez d’autres solutions de traduction n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
techaute dit
merci pour l’article tres utile
a +
techaute dit
merci pour cet article tres utile
A+
techaute dit
merci pour l’article tres utile
a +
techaute dit
merci pour cet article tres utile
A+