Plus les jours passent et plus la date fatidique approche. La Keynote d’Apple est toujours estimée pour le 12 septembre soit dans à peine plus d’une semaine et c’est le moment de se préparer.
La présentation d’un nouveau téléphone, et plus particulièrement si ce téléphone affiche une pomme dans son dos, engendre une sorte de frénésie chez les consommateurs. À 8 jours de la Keynote d’Apple et à peine plus de 15 jours de la date de sortie en Europe (attendu autour du 21 septembre) les revendeurs et autres opérateurs doivent être en plein préparatifs afin de canaliser les demandes au mieux.
Chaque année la situation est identique. Les consommateurs prennent d’assaut les hotline et sites internet des opérateurs ce qui engendre des temps d’attentes et des ralentissements qui peuvent perturber les clients normaux.
Si vous n’êtes pas intéressé par l’iPhone (c’est possible ça ?) vous serez prévenu, entre le 21 septembre (si tout vas bien) et début octobre votre opérateur risque d’être bien occupé et les hotline risquent d’afficher des temps d’attentes plus important que la normale. La situation sera identique en boutiques.
Si vous êtes impatient de l’arrivée de l’iPhone et que vous comptez l’acheter dès sa commercialisation commencez aussi à réfléchir à votre méthode d’approche. Rejoindre une file d’attente devant un shop ou un Apple Store pour être dans les 1er à brandir un iPhone 5 et prendre le risque de patienter des heures pour repartir les mains vides suivant les stocks ou alors contacter la hotlines de votre opérateur dès l’ouverture de la hotline, patienter quelques longues minutes avant de commander votre précieux via un agent de Call Center fort sympathique (ou pas) et recevoir votre précieux quelques jours/semaines après votre commande. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet de votre opérateur (ou directement chez Apple) et vous battre avec les temps d’attentes et les éventuelles erreurs de serveurs avant de pouvoir passer commandes et de recevoir votre précieux également quelques jours/semaines après la commande. Des opérateurs proposent aussi d’autre moyen de commande et d’information comme une application mobile .
De l’engouement oui mais pourquoi ? Cette question je me la pose chaque année, pourquoi les consommateurs sont autant attiré par les terminaux mobiles Apple ? On sait que les fruits sont bons pour la santé mais est-ce l’unique raison ? Je ne désire pas tomber dans la guerre Android – Apple – Windows Phone mais je n’ai jamais vu un tel engouement des consommateurs pour un téléphone mobile mis à part pour les iPhone. La concurrence se fait de plus en plus rude, surtout avec l’arrivée des nouveaux Nokia Lumia sous Windows Phone 8 qui seront présentés demain (5 septembre) et les terminaux Android qui envahissent le marché, de l’entrée de gamme au haut de gamme. Pourtant comme à chaque fois depuis 2007 Apple devrait faire fort au niveau des ventes.
Personnellement je suis un fan de l’iPhone mais j’ai quand même joué avec Android à plusieurs reprises mais j’ai toujours été très déçu (pour divers raisons) et j’ai même fais un écart vers Windows Phone 7.5 avec un Nokia Lumia 800 que j’ai trouvé très bien et presque à la hauteur de mes attentes. Je suis aussi passé par la case BlackBerry sans succès).
Et vous, êtes vous plutôt Apple (iOS), Google (Android), Microsoft (Windows Phone), RIM (BlackBerry) ou autre ? Et pourquoi se choix ?
CédricB dit
pour le moment c’est « nada » car aucune annonce officiel fait office de keynote pour le 12 septembre si rien n’arrive ce sera reporté en octobre
Dave dit
Il faut garder espoir 🙂
Je sens bien une Keynote le 12.09