Les voyages avec un véhicule électrique peuvent être relativement compliqués. Non seulement il faut pouvoir recharger son véhicule mais en plus il faut bien se renseigner car il y a parfois des règles particulières comme par exemple la mise en place par Corsica Ferries d’une directive afin de refuser les véhicules électriques sur un Ferry si la charge de la batterie est supérieure à 30%.
J’ai découvert cette règle liée à la charge des batteries ce matin sur un article de Numerama et je dois avouer que j’ai été surpris. Je comprend que les véhicules électriques ont plus de risques de prendre feux en raison des problèmes de batterie mais je ne savais pas qu’il y avait des règles strictes à ce point.
En me renseignant sur le sujet j’ai également constaté que les règles variaient énormément d’un armateur à l’autre ou d’un pays à un autre. Par exemple il y a des armateurs qui proposent la recharge des véhicules électriques durent le transport, d’autres qui interdisent les véhicules électriques à bord de ferry et certaines qui imposent une limite de charge maximale pour embarquer et cette limite varie d’une armateur à l’autre et est généralement comprise entre 20% et 50% de charge.
En imposant une limite sur la charge des batteries, les armateurs réduisent le risque d’auto-inflammation. Moins une batterie est chargée en énergie, moins elle est stressée, et moins elle risque de s’emballer. En dessous de 50%, la chimie des cellules est déjà considérée comme plus stable, et cette stabilité augmente avec le déchargement de la batterie.
Je regrette l’absence de directives uniformes pour tous les armateurs car voyager avec un véhicule électrique peut vite devenir très compliqué.
Laisser un commentaire