Après quelques mois à m’être posé la question sur le sors de mon PC à la maison, j’ai pris la décision hier soir de ne pas continuer sous Windows (Vista) et de passer sous Linux (Ubuntu 9.04).
Les raisons qui m’ont poussés à cette migration sont divers. En premier lieu je dirais que c’est la lourdeur de Vista et également le prix des licences Windows. Un autre argument de poids est l’envie de découvrir quelque chose de nouveau pour moi (ou presque).
Je suis utilisateur de Windows au travail et à la maison. Chez moi j’ai commencé avec Windows 3.11 avant de passer sous 95, 98, ME, 2000, XP et Vista. Je les ai tous eu, je les connais tous et j’ai chaque fois payé pour obtenir la licence afin de mettre à jour et j’ai toujours trouvé le prix des mises à jours prohibitifs mais je l’ai tout de même toujours payée. Avec la sortie de Windows Seven en beta je m’étais dis que j’allais enlever Vista et passer à Seven. Vista est bien mais beaucoup trop lourd à utiliser, même sur mon PC (Dell XPS420) qui est relativement puissant (Quad Core, 4Go Ram, 2 HDD 640Go). Avant de formater mon HDD et de passer sous Seven, je me suis encore une fois posé la question des mises à jour. Tout est beau maintenant puisque Seven est gratuit mais il ne marchera pas indéfiniment et au plus tard en mars 2010 j’allais devoir repasser par la case licence donc là j’ai dis stop, raz le bol de passer chaque fois à la caisse pour avoir un système qui ne change pas énormément au final.
Donc hier soir (après avoir repousser l’échance plusieurs fois par faute de temps) je me suis lancer… En premier lieu je voulais détruire le RAID 0 du PC. Le problème du RAID 0 c’est le risque de perdre tous le système si un des disques tombe en panne et je ne voulais pas prendre le risque. J’ai donc détruit le RAID et laissant mes 2 disques séparés. Une fois le RAID détruit, plus moyen de revenir en arrière, le PC devient inutilisable. Je me suis donc lancé à l’étape suivante qui consistait à mettre le CD de Ubuntu 9.04 dans le PC et à démarrer dessus. Après les quelques questions d’usages (langue, clavier, partition, …) l’installation démarre et, chose très agréable, va jusqu’à la fin sans poser d’autre question. Une fois l’installation terminée (15 minutes env.) et un redémarrage du système, je me suis retrouvé avec un PC totalement fonctionnel. J’avais accès au réseau, j’avais du son, tout était parfaitement fonctionnel sans configuré quoi que ce soit.
J’ai lancé une petite mise à jour puis je me suis attaquer à un gros morceau. L’installation de mon imprimante réseau. Une HP Deskjet HP5850 qui m’avait parfois pris la tête sous Windows. Je vais donc sur l’utilitaire d’ajout d’imprimante et je clique sur Ajouter une imprimante. Aprés 5-6 secondes, je m’attendais à avoir un petit assistant comme sous Windows mais non… il m’ouvre une petite fenêtre avec mon imprimante dans une liste. Sous Windows il faut 5-6 secondes pour afficher les assistants alors que sous Linux il lui a fallu le même temps pour scanner mon réseau (sans que je lui dise que je voulais ajouter une imprimante réseau), la reconnaitre et me la proposer. Je la sélectionne et hop, Ubuntu m’installe les Drivers en quelques secondes et me propose d’imprimer une page de test. Et là surprise, tout fonctionne bien.
A ce moment précis je me suis demandé si au final Linux n’était pas plus convivial pour les néophites que Windows !!!
Pour l’instant je me suis arrêté ici. J’ai juste configuré un deuxième compte pour ma femme et configuré Evolution (client mail).
Je posterais la suite d’ici quelques jours.
Liens :
FOx15 dit
Perso, j’utilise quelques fois ubuntu mais j’aime bien windows quand même, pour çà qu’au boot de mon post, c’est tout le temps sur vista que çà démarre :s
Niko Applidroid dit
Cool, justement je me demandais comment se passait l’install
j’ai toujours voulu tester, je vais me lancer, sur un bootcamp de mon mac 🙂
merci de ton retour
dave.bolomey dit
Je ne peux que vous encourager à essayer Ubuntu…
Je l’ai mis également sur mon Netbook depuis quelques semaines et j’en suis pleinement satisfait. Par contre le retour qui sera le plus intéressant sera celui de ma femme. Elle m’avait déjà dit plusieurs fois qu’elle ne voulait pas de mon Linux car le Spider solitaire est moins joli que celui de Windows… J’espère que celà va aller quand même 🙂
dave.bolomey dit
@Kagou : Tu crois ???
dave.bolomey dit
@yaumegui : Normalement je suis déjà inscris sur Ubuntu-fr depuis longtemps sans être actif. Je compte partager mon expérience dans les prochains jours (faute de temps pour l’instant).
Merci pour les encouragements.
Clapico dit
Bienvenue au club,
Tu t’appercevras vite que lorsque on fait le « grand saut », on ne revient que très rarement en arrière.
Amicalement
Claude
mjoly dit
c’est bien de reconnaitre que l’une des décisions qui t’ont poussé à migrer sont les prix prohibitifs.. si ce n’est plus des licences. Pour ma part, la licence elle-même est suffisante en soi quand on découvre que l’on paye juste un droit d’utilisation de windows ! (j’ai quand même à domicile 4 PC encore avec windows.. dont 2 qui ne l’utilise plus, dont 1 sous vista… qui ne fait pas du tout ma joie !!).. mais ce seront les derniers, seven ne passera pas par moi!!
La seule chose qui actuellement sauve Microsoft pour le très grand public, c’est le fait que le système soit fourni par défaut.
dave.bolomey dit
@Clapico : Je commence à m’en rendre compte…
@mjoly : C’est vrais que le prix est un de mes arguments de migration. Je remarque maintenant que plus j’utilise Linux et plus je me dis que j’aurais dû faire le saut depuis longtemps. C’est vraiment le top.
Romain dit
Bonsoir,
Ubuntu est vraiment grandiose… pour peu qu'on sache un peu l'utiliser. Mais bon, je l'ai vraiment trouvé bien ! Chaque MAJ améliore toujours un peu plus le système, et pour reprendre une phrase de ce post : " Linux [est] plus convivial pour les néophites que Windows".
Malheureusement, je suis revenu en arrière… Pour 2 raisons :
1. la compatibilité Open Office et MS Office n'est pas top je trouve. OK pour moi qui avait pris l'habitude de travailler directement au format .odt, mais pas pour ma copine apparemment qui doit travailler sous des formats .doc …
2. l'impossibilité d'utiliser correctement Itunes sous ubuntu, même avec Windows XP émulé sous Virtual Box.
Hier soir, j'ai donc tout reformaté, puis réinstallé Windows XP.
Je pense réinstaller Ubuntu en dual boot dans un futur proche et me pencher sur un bon partage des fichiers entre les deux systèmes…
Bonne journée.
mjoly dit
@Romain
je conçoit que l’utilisation poussée d’office puisse nuire à une bascule complète vers l’univers du libre…, mais de mon point de vue, quand je passe des fichiers au format open office, la personne peut difficilement argumenter sur le fait que celui-ci est:
– payant
– disponible
contrairement aux personnes, ayant des versions de word/excel illégales, qui me transfèrent des fichiers xls / doc que je ne lirait éventuellement pas sous openoffice (bon, heureusement.. jusqu’à présent, ce n’est pas encore arrivé!)
Bref, en gros, entre installé un outil libre/gratuit et payer pour un outil propriétaire que je n’utiliserait pratiquement jamais pour lire 2 documents incompatibles par an.. je reste sur le libre, et le moyen simple et efficace pour des contacts sous office de faire suivre leurs documents, sont de les passer en pdf..
.. ah oui, ça pour information c’est installé par défaut dans OpenOffice..
..et puis, le pire dans la compatibilité avec office c’est encore… office! Il suffit de voir entre une version 2xxx =)> 2008 ou autre la galère que c’est, ex: j’ai reçu un fichier en xlsx (version 2008 apparemment) au travail, le seul moyen que j’ai eu de le lire n’était pas avec Excel 2003 que j’ai installé par défaut mais deviné: openoffice.