De nombreux smartphones intègrent maintenant une puce NFC (Near Field Communication) permettant d’échanger des données sans contact et à très faible distance. Cette technologie est prédisposée aux paiements et est en phase de test par des chaînes de magasins comme Coop ou Migros (et bien d’autre). A terme il sera possible de payer aux caisses juste en approchant son mobile prêt d’un appareil prévu à cet effet.
Cette technologie a également un gros désavantage c’est la sécurité. Pour être vraiment utile la puce NFC doit rester à l’écoute des autres terminaux ce qui signifie qu’elle peut être activée à votre insu.
C’est dans le cadre de la compétition Mobile Pwn2Own qu’une équipe de spécialistes a démontré comment il était facile de pirater un téléphone mobile par le biais de cette technologie. Pour la démonstration, un Samsung Galaxy S3 a été piraté. Les spécialistes lui ont injectés un petit fichier contenant un code malveillant. Ce programme c’est alors chargé et installé automatiquement dans le téléphone et eu accès à toutes les données privées du terminal (photos, contacts, SMS, mails, …). Le code malveillant peut également être diffusé via e-mail ou via une fausse application.
On peut alors remarquer que cette technologie peut se révéler très intéressante pour le partage de données et les paiements mais présente des risques de sécurités très importants. L’utilisation de la technologie peut bien sûr être fortement sécurisée via les applications du Smartphone mais son utilisation c’en verrais plus compliquée et donc son adoption auprès du grand public risque d’être plus difficile.
Pour ma part je n’accorde aucune confiance à cette technologie. Et vous, avez-vous confiance dans le NFC ?
Laisser un commentaire