J’aimerais sortir du cadre habituel de ce blog afin de vous présenter l’histoire d’Henry. Henry est une personne atteinte d’Alzheimer.
Henry souffre de la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années et est résident de la clinique Cobble Hill Health Center depuis 10 ans. Henry est décrit par les médecins comme inerte, dépressif et ne répondant pas aux questions comme de nombreux patients atteints d’Alzheimer.
Le personnel soignant utilise la musique comme récréation dans ce Home et Henry est un patient particulièrement réactif à cette thérapie. Dès qu’on lui fait écouter de la musique il se redresse, se met à chanter, danse sur sa chaise.
Durant un certain temps après avoir écouté de la musique Henry est visiblement reconnecté à notre monde et redevient réactif. Il répond alors clairement aux questions posées et reste réactif.
Même si vous ne comprenez pas l’anglais (langue de cette vidéo) les images parlent d’elles mêmes. Je vous invite donc à regarder la vidéo ci-dessous :
httpv://youtu.be/NKDXuCE7LeQ
Je trouve magnifique de voir à quel point la musique peut changer les gens et dans le cas de Henry le reconnecter avec la vie qui l’entoure.
C’est en regardant ce genre de vidéo que je remarque à quel point la musique occupe une part importante de la vie.
J’irais même jusqu’à dire merci à Apple qui a quand même révolutionné la musique mobile avec l’arrivée de l’iPod.
Source: Mashable
Laisser un commentaire