Il y a quelques jours j’ai reçu pour un Galaxy S5 afin de remplacer mon appareil professionnel. Je ne désire pas publier un test de la bête à proprement parler il y en a assez sur Internet mais j’aimerais revenir sur un ou deux points que j’estime problématique et peut-être avoir de l’aide de la communauté pour trouver une solution.
Bon avant de rentrer dans le vif du sujet j’aimerais juste expliquer que dans mon utilisation professionnel j’ai besoin d’application basée sur la carte SIM qui peuvent être particulière comme le MobileID et le Tapit de Swisscom et dans ce cas je ne pouvais pas prendre n’importe quel type de terminal. Mon choix devait se faire entre le Galaxy S5, le HTC One (m8) et le Sony Xperia Z2. J’ai choisi le terminal le moins lourd et celui qui serait, à mon avis, le plus résistant.
Etant un utilisateur un peu spécial (peut-être) la première chose que je fais avec mon Smartphone est de paramétrer le clavier avec les langues que j »utilise quotidiennement pour la saisie de texte. J’ai donc configuré le clavier de la bête avec les langues Français, Allemand et Anglais et la première déception… impossible d’avoir un clavier QWERTZ sur mon smartphone pour toutes les langues. En suisse romande, nous utilisons un clavier français (suisse) avec un layout QWERTZ (ce qui définit l’emplacement les lettres sur le clavier). Donc en gros ceci signifie que l’emplacement des touches du Galaxy S5 se déplace quand je change de langue ce qui est très désagréable… pour corriger ce problème je n’ai pas trouvé d’autre solution que de passer par un clavier tiers c’est à dire d’installer une application qui remplace mon clavier d’origine (ce que je n’apprécie pas pour des raisons de confidentialité et de sécurité…).
Une fois cette déception surmontée j’ai essayé de faire des photos sur le vif avec mes enfants qui jouent au foot. Le Galaxy S5 intègre de nombreux effets spéciaux qui ont l’air excellent pour les photos mais malheureusement j’ai eu à ce moment ma seconde déception avec ce terminal. Les photos sont prises avec un très léger décalage (1/2 seconde environs entre le moment de la pression sur le bouton et la prise réelle de la photo) et donc au final les photos sont bien souvent ratées. Le lancement de l’appareil photo depuis l’écran de verrouillage est également très lent en comparaison avec mon iPhone 5S.
Sachant que mon Smartphone est utilisé principalement pour la saisie de texte et la prise de photo vous comprendrez probablement ma mauvaise expérience avec ce Smartphone.
Si vous avez des astuces je les prendrais avec plaisirs par contre si c’est pour me traiter d’incompétent et me renvoyer sur mon iPhone ne vous fatiguez pas on me la déjà fait ce week-end sur le site de @XavierStuder 🙂
PS: Pour le clavier j’ai tenté en premier d’installer le clavier officiel de Google mais il n’est pas supporté sur le Galaxy S5 et je ne peux pas l’installer (Google Play me dit incompatible avec mon Smartphone).
EDIT 14.07 @ 16h00 : Le problème de clavier est réglé. Avec l’installation des langues supplémentaires des clavier sont installé et il est précisé qu’il faut glisser le doigt sur la barre d’espace pour passer d’une langue à l’autre ce qui n’est pas vrais. Il est possible de rédiger dans toutes les langues depuis le clavier FR en QWERTZ et le système utilise tout les dictionnaires. Il n’est donc pas nécessaire de permuter les langues en cours de saisie et le clavier reste donc en QWERTZ
Laisser un commentaire