Le 12 novembre dernier Microsoft organisait un évènement exclusif sur les évolutions à venir et sur sa vision Mobile First – Cloud First. Le CEO de Microsoft, Satya Nadella était présent en personne pour répondre à quelques questions posées par la responsable de Microsoft Suisse Petra Jenner.
L’événement a commencé par une présentation de Theo Rinsema (Vice President Sales, Marketing & Services Western Europe) intitulée Business transformation in a digital age. Durant cette présentation Theo Rinsema a montré l’importance de la Suisse pour Microsoft. Pour rappel Microsoft est présent depuis 1989 en Suisse. Pour montrer son attachement à la culture helvétique la suite Office est disponible dans les 4 langues nationales depuis 2003 (l’allemand, le français et l’italien étaient supportés depuis longtemps mais Microsoft a ajouté le romanche en 2003).
La suite de la présentation a montré l’importance du Cloud et l’importance du mobile pour les utilisateurs.
Après cette introduction, Petra Jenner (Contry General Manager Switzerland) est montée sur scène accompagnée de Satya Nadella (CEO Microsoft) pour une session questions / réponses de 45 minutes. La présence de Satya Nadella sur scène était grandement attendue car c’était la première visite du CEO sur le territoire helvétique.
Les questions ont tournés autour du Cloud, de la carrière de M. Nadella, de sa vision pour le futur. Pas de grande surprise car les discours sont bien rôdés. J’ai personnellement été agréablement surpris par la prestation de M. Nadella. Le point central de sa stratégie est de cibler l’utilisateur nomade en axant sa stratégie sur les produits Cloud de Microsoft.
Une fois les 45 minutes de discussion entre Petra Jenner et Satya Nadella et une courte pause Ronnie Saurenmann (Technical Evangelist Microsoft Suisse) est venu faire une présentation des solutions de Microsoft. Sans grande surprise la présentation a subtilement mis en avant la tablette Surface 3 de Microsoft. Cette tablette est vraiment bien conçue et peut réellement remplacer le PC portable des employés dans les entreprises. L’utilisation conjointe avec la docking station permet également de disposer d’une véritable place de travail quand l’utilisateur se trouve au bureau.
Ronnie Saurenmann a montré le déploiement d’application entre les différents types de terminaux (Smartphone, Tablette, Ordinateur) et expliquant qu’avec Windows 8.1 le code est à 90% identique entre les divers terminaux. Avec Windows 10 le code sera vraiment universel et les développeurs n’auront pas besoin de réécrire ou de modifier le code source d’une application pour la rendre compatible sur les divers terminaux. Pour conclure Ronnie Saurenmann a brièvement expliqué le concept du Windows Store et de l’Entreprise App Store. L’entreprise App Store permet à une entreprise de disposer d’un App Store destiné à ses employés afin de faciliter le déploiement des programmes.
La matinée à continuer avec le thème Innovation for Business présenté par Manuel Altermatt (Technology Expert). Manuel a présenté les solutions Microsoft Dynamics, Power BI et les diverses autres solutions destinées à l’entreprise.
Il a en particulier fait une démonstration de l’outil Microsoft Dynamics Marketing qui est un outil de gestion de campagne marketing. L’outil est d’une simplicité déconcertante et d’une puissance impressionnante.
Il suffit de définir à qui est destiné la campagne (données de contacts) puis de définir ce que nous allons envoyer comme par exemple un e-mail avec un lien vers le/les produits. On peut définir ensuite des actions et des contrôles comme par exemple si le mail n’a pas été ouvert dans les 4 jours ou envois automatiquement un courrier postal, si le mail a été ouvert mais le lien pas cliqué on envoie un tweet à la personne et ainsi de suite. Les divers étapes sont créés par simple glisser / déposer des actions et ont créé ainsi des chaînes d’actions complexes.
L’étape suivante était la démonstration de Microsoft Dynamics Listening qui permet le suivi et l’analyse de ce qui se passe sur internet (réseau sociaux, sites d’actualités, blog, …). L’outil met à disposition de l’utilisateur une synthèse des avis d’internautes sur une donnée précise (un produit par exemple). L’utilisateur peut ensuite analyser par pays, par région, par langue, … l’avis des internautes (réactions positives, neutres ou négatives sur le produit avec un détail de la publication et le pourquoi c’est positif ou négatif).
Pour conclure cette matinée, Sascha Corti (Technical Evangelist Microsoft Suisse) est monté sur scène pour parler de IoT (Internet of Things). IoT est le fait de faire communiquer des objets et de réunir les données pour permettre une analyse en temps réel.
On peut imaginer par exemple des capteurs qui analysent la température intérieure et extérieure et la compare avec la consommation électrique du climatiseur. On peut alors établir un modèle de consommation électrique pour rafraichir la pièce. Au moindre écart de ce modèle on peut en déduire qu’un équipement (climatiseur dans cas) à un problème et on peut directement envoyer un spécialiste pour contrôler. On devient alors proactif et on peut intervenir avant qu’une panne soit signalée.
Le business consacré à IoT est en développement exponentiel et devrait générer un chiffre d’affaire très importants dans les années à venir.
J’ai passé une excellente matinée et j’ai pu suivre des présentations très intéressantes. J’ai vraiment eu l’impression que Microsoft revient en force avec des produits et des concepts innovants. J’attends de pied ferme l’arrivée de Windows 10 afin de voir si tout a été implémenté comme annoncé mais je suis confiant J
Je vous invite à consulter les photos que j’ai prises durant la matinée en vous rendant sur http://1drv.ms/1v8hXil. La qualité n’est malheureusement pas idéale.
annuaire suisse dit
Microsoft ne cesse d’évoluer on dirait!
Bérénice dit
Je pensais que le code des applications windows était déjà universel pour windows 8 !
Windows propose effectivement des choses trés intéressantes et fait bien le lien entre les devices. Il me semble qu’ils mettent aussi le paquet dans la sécurité des données. Ils n’ont pas dit leur dernier mot c’est sûr !