Quand on parle de sécurité informatique la question du logiciel antivirus se pose automatiquement. Ces logiciels sont souvent couteux, ralentissent l’ordinateur et pourtant ils sont nécessaires. Un grand nombre de logiciels sont sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. Clubic a réalisé un test de 11 antivirus (gratuits et payants) et livre le résultat de ses tests.
Clubic a réalisé un test complet de 11 antivirus (gratuits et payants) afin de vous aider à vous y retrouver dans cette jungle des logiciels de sécurités. Je vous propose ci-dessous le résultat de leurs tests et une appréciation personnelle des logiciels.
Comme mentionné précédemment, 11 logiciels antivirus ont étés testés. Avant de retrouver le détail je vous invite à découvrir deux tableaux récapitulatifs.
En effectuant un test de détection sur les 11 logiciels antivirus c’est BitDefender qui détecte le plus de logiciel malveillant.
En terme de consommation de ressource (processeur) le plus gourmand est AVG. Il a occupé jusqu’à 67% du processeur lors de l’analyse (au maximum). Le moins gourmand est Avast avec 8%. Je suis surpris avec Norton qui n’a pas dépassé le 10%.
Je vous propose ci-dessous de retrouver la liste des antivirus testés avec la conclusion de Clubic. Si vous désirez retrouver le test complet alors rendez-vous sur le site de Clubic.
Antivirus payants
Dans la gamme des antivirus payants, Clubic a testé les 7 logiciels suivants :
- BitDefender Antivirus Plus
- ESET NOD32 Antivirus 7
- F-Secure Antivirus 2014
- GData Antivirus 2014
- Kaspersky Antivirus 2014
- McAffee Antivirus Plus 2014
- Norton Antivirus
Pour Clubic les logiciels à retenir en termes de protection et de simplicité sont BitDefender, Kaspersky et Norton. Personnellement j’ai toujours mis en avant Kaspersky car je trouve ce logiciel très efficace et simple d’utilisation. Je suis surpris par l’absence de McAffee qui est un logiciel très performant.
Antivirus gratuits
Dans la gamme des antivirus gratuits, Clubic a testé les logiciels suivants
Pour Clubic les logiciels gratuits à retenir sont Avira et Avast. Avira adopte maintenant la forme SaaS (logiciel en tant que service). La base de définition de virus est située dans le cloud (ou sur internet) afin d’être en permanence à jour. L’emprunte du fichier suspect détecté est envoyée sur les services internet de Avira et la réponse est retournée à l’antivirus. Ceci évite les mises à jour des définitions de virus mais nécessite une connexion internet permanente.
Personnellement j’ai toujours recommandé Avast mais il me semble qu’Avira devient plus intéressant. Je vais donc revoir mes recommandations personnelles en mettant en avant Avira. Si vous voulez faire part de vos remarques personnelle n’hésitez pas, les commentaires sont à votre disposition 🙂
jaryves dit
Ils ont oublié de mettre l’utilisateur en meilleur AV gratuit 😀
Dave - Boloms dit
C’est tellement vrais en plus 🙂
alex dit
eset est en train de monter et profite des scandales de kaspersky avec ses faux positifs !