Si vous avez un compte Facebook vous connaissez probablement les e-mails de notification du réseau social vous avisant que vous avez été tagé sur une photo… et bien faites attentions, cette notification peut cacher une tentative d’attaque afin de voler vos données privées.
Il y a 2 types d’e-mails frauduleux utilisant les notifications Facebook qui ont étés repérés pour l’instant. Ces 2 tentatives d’attaques sont facilement identifiables mais il faut quand même faire attention à quelques points essentiels.
Le premier type d’attaque identifié est une notification vous avisant que vous avez été tagé sur une photo avec un fichier ZIP sensé contenir la photo. Il est évident que Facebook n’envoi pas la photo en pièce jointe et encore moins au format ZIP (archive compressée). L’archive ZIP contient un virus qui peut alors donner le contrôle de votre ordinateur (uniquement Windows) à un utilisateur mal intentionné.
Le second type d’attaque identifié est également une notification vous avisant que vous avez été tagé sur une photo mais cette fois avec un lien pour accéder à la photo. Faites attention à la destination du lien avant de cliquer dessus. Ne faites pas confiance au texte indiqué et contrôlez au minimum la destination du lien en laissant la souris au-dessus du lien. Le texte est différent de la destination!
Dans l’exemple ci-dessus c’est le texte clique ici qui est utilisé pour amener sur un site. Tentez sur le lien suivant : http://www.facebook.com (contrôlez la destination du lien avant de cliquer souvent sur le bas du navigateur ou en laissant la souris 2-3 secondes au dessus du lien).
Soyez vigilant et dans le doute n’utilisez pas le lien mais rendez-vous directement sur le site (par exemple Facebook). La plupart des attaques par mail sont basées sur la confiance que vous accordez à l’émetteur du mail. Sur Internet il est facile d’usurper l’identité de quelqu’un donc fiez vous à plus de critères que le simple émetteur ou le texte affiché.
Laisser un commentaire