Il y a de très grandes chances qu’il sera possible de recharger les iPhone et iPad sans utiliser de câble grâce à un ultrabooks comme par exemple un Macbook Air dès l’année prochaine.
Intel développe actuellement une technologie pour les ultrabooks et smartphone basés sur les processeurs Intel permettant une charge sans fil. Selon des sources proche du développement cette technologie devrait être proposée dès la seconde moitié de 2013 sur les Macbook Air.
De nombreuses entreprises travaillent actuellement à ce genre de technologie comme NTT Docomo et Sharp qui ont tout les 2 lancés un smartphone avec une fonction de charge sans fil basée sur la technologie WPS (Wireless Power Consortium’s) Qi. Pour l’instant le prix limite fortement l’adoption par le grand public de ce genre de technologie.
Samsung avait également annoncé un chargeur sans fil pour le Galaxy S3 mais ce dernier connait des problèmes de performances.
Pour permettre la recharge sans fil d’un appareil Intel utilise un ordinateur ultra-portable comme source de courant par le biais d’un logiciel particulier et d’un transmetteur. Intel a planifié l’intégration d’émetteurs et de récepteurs dans des terminaux grand public dans le courant de l’année prochaine. Un des avantages de la technologie d’Intel est qu’elle ne nécessite pas un positionnement particulier du terminal a recharger.
Il ne faut pas perdre de vue que la transmission d’électricité sans fil est réalisée quotidiennement par exemple dans les transformateurs électriques ou le courant dans la bobine du secondaire est issu d’un champ magnétique crée par la bobine du primaire. Ce courant induit par champ magnétique est réalisé sans câble (mais à très faible distance pour des questions de rendement et de puissance).
Beaucoup de monde ignore également que des tests de transmission de l’électricité sans fil avaient étés réalisés par la Nasa …en 1975 déjà. C’était dans le cadre du projet JPL Goldstone qu’une démonstration avait été organisée par la Nasa. Les ingénieurs de la Nasa ont transmis un flux d’une puissance de 34kw (34000 watts) à une distance de 1.5km avec un rendement de 82%.
Le plus grand problème qui se pose aujourd’hui avec la baisse du prix des composants est le risque de pollution électromagnétique et les effets des ondes sur le corps humain à long terme. Les derniers tests montrent qu’il n’y a pas de risque pour la santé mais …
Pour en revenir à Apple, ils embarquent les dernières technologies et j’imagine qu’ils doivent être entrain de nous préparer une cuvée de terminaux 2013 excellente. Avec un peu de chance Apple livrera également un Macbook Air à l’achat d’un iPhone ou d’un iPad en guise de chargeur 🙂
Bon j’arrête de rêver et je retourne travailler..
Laisser un commentaire