Switch, qui est l’organisme chargé de la régulation des noms de domaines en .ch a obtenu il y a 25 ans les droits sur l’extension .ch des noms de domaines. La société Switch (organisation à but non lucratif) est garant de l’accès de la Suisse à Internet et emploie 100 personnes au quotidien.
Je vous laisse lire le communiqué de presse :
L’extension Internet de la Suisse, « .ch », va avoir 25 ans : En mai 1987, « .ch » a été enregistré comme extension pour la Suisse. C’était la naissance du domaine Internet helvétique avant même l’invention du World Wide Web.
C’est l’année où d’Andy Warhol est décédé, où le groupe Nirvana a été fondé, où Steffi Graf a gagné son premier grand chelem et où Platoon a remporté l’Oscar du meilleur film : L’extension d’adresse Internet suisse « .ch » a été enregistrée en 1987 et depuis, SWITCH est responsable de l’administration du domaine national.
Demande effectuée par email
L’extension nationale suisse a été demandée en 1987 en toute simplicité : «Nous nous sommes présentés pour obtenir les droits sur l’extension « .ch » par email en tant qu’organisation compétente, responsable des réseaux d’ordinateurs en Suisse » explique Bernhard Plattner, Professeur à l’EPF. Comme le standard ISO était conforme, Jon Postel, fondateur du IANA (Internet Assigned Numbers Authority), a enregistré, en mai 1987, l’extension « .ch » au nom de Bernhard Plattner et Hannes Lubich, son doctorant à l’époque, de l’EPF Zurich. «Nous avons malheureusement perdu les emails originaux lors des transferts des systèmes et des ordinateurs » regrette M. Plattner. Professeur à l’EPF, il était à l’époque également Directeur ad interim de la Fondation SWITCH nouvellement fondée. Il a donc transféré l’extension d’adresse nationale à SWITCH, mettant ainsi en place la base de l’enregistrement actuel des noms de domaines en « .ch ».Internet d’abord un réseau de communication pour la recherche
En 1987, Internet n’était encore qu’un réseau de communication entre les universités américaines. « Tout le trafic des données reposait sur les emails : il fallait un nom de domaine pour les adresses emails, afin que les ordinateurs puissent acheminer correctement les courriers électroniques dans l’Internet. C’était la première application pratique pour les noms de domaine en .ch », explique Urs Eppenberger, responsable du bureau des enregistrements de SWITCH. Urs Eppenberger a été, dès juin 1987, le premier collaborateur de SWITCH avec le Directeur par intérim, M. Plattner. L’extension qui précéda à « .ch » était le réseau basé sur email «.chunet». L’abréviation correspondait au réseau des universités suisses. Cette focalisation sur la recherche se voit aussi sur les trois premières adresses Internet suisses : Il s’agissait d’ethz.ch, cern.ch et switch.ch. Les fondements du World Wide Web actuel ont été mis en place par Tim Berners Lee, en 1989 au CERN. En 1990, l’autorisation pour l’utilisation commerciale a été délivrée et Internet a ainsi pu être utilisé en dehors des universités et de l’armée américaine.A propos de SWITCH
En tant qu’organisation à but non lucratif, SWITCH garantit l’accès de la Suisse à Internet. 100 collaborateurs travaillent au quotidien à développer des technologies du Web, faciliter l’échange de connaissances entre les Hautes Ecoles et à augmenter la sécurité d’Internet en Suisse. SWITCH élabore des solutions de sécurité sur mesure pour l’économie privée et apporte son soutien à l’échange d’informations. En novembre 2012, le prestataire de services Internet, avec siège à Zurich, va célébrer le jubilé de ses 25 ans d’existence.
Je n’aurais jamais pensé que l’extension .ch était régulée depuis 1987… finalement Internet c’est un truc de vieux 🙂
Laisser un commentaire