La ville de San Francisco, située à quelques kilomètres à peine du campus d’Apple a annoncé qu’elle n’achèterait plus de produits Apple.
En 2007, la ville de San Francisco a signé une charte ou elle prenait comme engagement d’acheter uniquement des produits 100% certifié EPEAT (norme concernant le recyclage des produits électroniques protégeant l’environnement).
Apple était la première entreprise a certifié l’intégralité de sa gamme avec la norme EPEAT mais depuis la disparition de Steve Jobs l’entreprise a bien changé. Apple vient en effet de demander à l’EPEAT de retirer la certification sur ses 39 produits certifiés.
Avec les nouvelles méthodes de construction d’ordinateur portable (MacBook Pro Retina, iPad, iPhone, …) les produits ne sont plus en mesure d’obtenir la certification. La norme se focalise en partie sur le recyclage et puisque une partie des éléments sont soudés, d’autre collé (comme la batterie) il est impossible de recycler facilement les nouveaux produits Apple.
La décision de la ville de San Francisco est principalement symbolique car le parc Mac est insignifiant. Seulement de 1% à 2% des ordinateurs de la ville de San Francisco sont des ordinateurs Apple. Pour exemple en 2010 la ville de San Francisco a dépensé moins de 46’000$ en produit Apple sur une acquisition globale en ordinateurs de près de 4 millions de dollars.
Et vous, êtes vous sensible à la décision d’Apple de ne plus certifier ses produits sur cette norme ?
Laisser un commentaire