Ces dernières semaines le Flash d’Adobe est vraiment mis à mal et son avenir est des plus incertains…
Tout à commencé lors d’une conférence de presse donnée par Steve Jobs (patron d’Apple) après la présentation (keynote) de l’iPad. Des journalistes ont un peu allumé Mr. Apple sur le manque du plugins flash sur l’iPad. La réaction du Patron d’Apple a été vive et les critiques contre flash ont fusés. En gros voici ce qu’à déclarer Steve Jobs
« chez Adobe, il sont paresseux, ils ont un potentiel pour faire des choses intéressantes mais refusent de les faire . Apple ne supporte pas le Flash car ce dernier est trop buggé . Chaque fois qu’un Mac plante, c’est à cause de Flash. Et puis, le monde se dirige vers HTML5″
Quelques jours après ce coup dur, un autre acteur majeur du Web s’en prend à Adobe pour le Flash. En effet cette fois c’est Mozilla qui a annoncé le retrait du Plugin Flash de Firefox (principalement en cause de sa lenteur). Le point clé du HTML5 fut également évoquer.
En résumé c’est quoi ce flash ? et à quoi çà sert ? C’est simple, aujourd’hui le flash est utilisé pour la diffusion d’animation sur internet et pour la lecture audio/vidéo dans les navigateurs internet. Adobe (initialement Macromedia) ont réussis à imposé leur technologie comme une sorte de standard. Un avantage du flash est qu’il est indépendant (ou presque) du système d’exploitation ou il est exécuté (Windows, Mac OS, Linux). Dans la nouvelle norme HTML (5) qui régit les pages internet, une technologie est introduite pour la lecture d’animation et d’audio/vidéo ce qui rend le Flash obsolète. Puisque ca devient un vrais standard ouvert (norme HTML5) il pourra être facilement optimisé et complété contrairement à Flash qui est propriétaire. Il faut également savoir que des variantes de flash libre et ouvert existe. Si vous voulez en savoir plus sur flash, je vous invite à consulter l’article sur Wikipedia (en français).
Wikipedia contient également un très bon article sur le HTML5. Ce dernier est disponible ici.
Le magazine online Clubic avait écrit un article traitant du flash et de HTML5 il y a quelques mois. Je vous invite également à le lire. Cet article se trouve ici.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi je serais content de pouvoir me passer du Flash car je le trouve très gourmand en mémoire et en ressource processeur.
Edit 19.02 : Je tiens à préciser que je parle dans cet article de flash pour l’insertion multimédia dans les pages web et que j’ai volontairement laissé de côté les animations flash ou les jeux flash.
Edit 21.02 : Steve Jobs refait des siennes
Fabien dit
Ouh là, que d'erreurs (et je ne parle pas de l'orthographe, ça serait trop long …).
1°) Mozilla n'a pas annoncé le retrait de Flash de Firefox, mais seulement de la version mobile de Firefox (Fennec), car Flash ralentit trop les performances du logiciel sur les téléphones mobiles / tablettes.
2°) Flash est loin (très loin) d'être mort, pour plusieurs raisons :
– Tous les ordinateurs du marché ou presque supportent le Flash : les PC comme les Mac. Idem pour les navigateurs : IE, Firefox, Opera, Chrome et Safari supportent Flash, et quoi qu'en dise Apple, c'est pas prêt de changer.
– De Dailymotion à Youtube en passant par Vimeo, les sites de vidéo utilisent toujours Flash, les essais en HTML5 ne sont pour le moment que des expérimentations. Tout ce petit monde en est encore à se battre pour imposer un codec (H264 ou OGG Theora), ce qui fait que selon le navigateur que l'on utilise, ça ne marche pas toujours. C'est pas demain que la video en HTML5 va sortir de la beta.
– Flash, ça ne sert pas qu'à diffuser de la vidéo. Combien de sites d'artistes ou d'entreprises sont intégralement en Flash ? Tous les jeux ou presque du net (de Tetris à Questions pour un Champion) sont en Flash. Les reportages multimedia du Monde.fr ? En Flash. Deezer ? En Flash. Le plan du métro du site de la RATP ? En Flash … Je pourrais faire une liste longue comme le bras.
– Combien de développeurs sont capables pour le moment de sortir un jeu avec audio/vidéo et animations en HTML5 ? Pas beaucoup.
Alors oui, Flash, c'est lourd, ça fait planter les navigateurs, c'est tout sauf génial pour le référencement, c'est complètement contraire aux standards du web, mais il va falloir continuer à vivre avec un bon moment.
Car dit
si tous sont aussi pessimiste que toi on retourne a l’age de la pierre.
Dave dit
Je ne me trouve pas pessimiste mais bon…
Mav dit
Encore une preuve que l'ignorance est un des plus grand maux de l'humanité.
"En résumé c’est quoi ce flash ? et à quoi çà sert ? C’est simple, aujourd’hui le flash est utilisé pour la diffusion d’animation sur internet et pour la lecture audio/vidéo dans les navigateurs internet. "
Je pense que lire un peu de choses sur Flash te ferait du bien. ActionScript ça évoque quelque chose pour vous ?
Non parce que restreindre et rabaisser Flash au simple plug-in vidéo/audio, c'est d'une bêtise sans nom. Application Riches ? Flex ? Moteur 3D dans Flash ?
Dans ce cas, Java pour vous c'est quoi ? Un applet de t'chat Caramail ?
Révisez un peu votre copie et ouvrez un peu les yeux avant de vouloir sortir un article dans la mouvance générale. C'est un à la mode ces derniers temps dirait-on. Moutons de Panurge……
Xav dit
Hello,
Ton article est juste complétement inutile !
Avant d'étaler un tapis d'âneries tu ferai mieux soit de te renseigner.. ou d'avoir de l'expérience dans le domaine que tu traites !
Mais bon comme t'as l'air d'avoir plaisir à faire ton ptit blog.. je vais te laisser te faire mousser avec tes infos plus que douteuses.
PS: j'pense que la communauté flash se réjouis que tu trouve un substitut à ce que t'appelle un player vidéo LOL
PS2: Jobs qui lance le ipad (j'espère qu'il va le lancer loin de moi vu ce nouveau gadget pourri..).. ca c'est une boîte sérieuse qui fait évoluer le web !! …heu…par le design de ces gadget surement…!
La participation de MAC au web.. c'est quoi …applestore ?
Bref.. t'inquiète pas pour Flash.. il va encore ralentir ton browser quelques années !
Boloms dit
Effectivement Flash peut également être utilisé pour des animations complexes Online ou Offline. Dans mon article j'ai peut-être omis volontairement cette utilisation.
J'ai préféré me focaliser plus sur ce qu'on (ou ce que je) rencontre tous les jours à savoir les players audio et vidéo en flash.
Photo bio dit
Comme vous avez pu le constater même le téléphones portables ont flash intégrer et presque tous le navigateurs web utilisent flash, donc c'est difficile de rayer flash de la carte.
wireless programmable thermost dit
L’installation d’Adobe Flash Player peut nécessiter un accès … Enregistrez-le sur votre bureau et patientez jusqu’à la fin du téléchargement. …