Il y a quelques jours Apple présentait l’iPad Mini, une tablette plus petite et moins lourde que l’iPad avec des dimensions réduites mais un écran qui perd son Retina. Est-ce que cette absence est importante ?
Il y a quelques années Apple dévoilait ses écrans Retina pour les iPhone. L’avantage des écrans Retina est une finesse dans la résolution empêchant l’oeil humain de détecter les pixels (ces petits points qui composent l’affichage sur un écran). Le résultat a tout de suite impressionné les utilisateurs et Apple a toujours fait du Retina un élément marketing important.
Quelque temps après l’arrivée du Retina sur iPhone, ce fut au tour de l’iPad de recevoir un écran Retina et je dois admettre que la différence est flagrante, principalement lors de la lecture de texte écrit petit ou lors de la consultation de page web. Avec un iPad non Retina j’étais obligé de zoomer dans les pages web alors que la finesse du Retina me permet de lire agréablement les mêmes pages sans zoomer.
Cette année Apple a dévoilé des ordinateurs portables intégrants également un écran Retina (Macbook Pro Retina 15″ puis 13″). Apple avait également déclaré à plusieurs reprisent que l’intégration de Retina sur les terminaux mobiles et les ordinateurs portables étaient une nécessité car l’utilisateur se tient à une distance relativement proche. C’est également cet argument qui était utilisé quand la presse avait demandé à Tim Cook si l’iMac allait également recevoir un écran Retina. Selon le CEO d’Apple l’intégration de Retina n’est pas nécessaire car l’utilisateur se tient à une bonne distance et c’est principalement un avantage sur les tablettes et smartphones. Au final le Retina apporte un confort inégalé pour la lecture des textes.
A la fin du mois d’octobre Apple a dévoilé l’iPad Mini. Un iPad avec des dimensions réduites afin de permettre une tenue à une main pour la lecture par exemple. Les divers caractéristiques de l’iPad ont étés reprises et on obtient avec l’iPad Mini la puissance de l’iPad (pour les jeux et le travail) avec des dimensions réduites et nettement plus léger. Un terminal parfait ? Et le Retina alors….
Un des éléments qui m’a le plus « perturbé » c’est l’absence de Retina. L’appareil conserve la même résolution d’écran que l’iPad 1 et l’iPad 2 mais sur un écran de 7.9″ au lieu de 9.7″. Ceci signifie que l’iPad Mini affichera la même chose sur un écran 8″ que sur un 10″ donc automatiquement la résolution et la finesse de l’image en seront améliorées mais je ne comprends pas la vision du marketing. Le Retina est nécessaire pour une lecture confortable… on commercialise une tablette orientée lecture et on ne met pas de Retina dedans ???
Eric de Presse-Citron a rédigé son avis sur l’intégration de Retina dans l’iPad Mini et selon lui la résolution de l’écran est très impressionnante et la qualité des écrans d’Apple permet d’avoir une qualité d’écran meilleur qu’avec les tablettes concurrentes.
Sur le plan technique je suis convaincu que le Retina est un peu une poudre aux yeux. C’est efficace mais de loin pas nécessaire mais sur un plan commercial je dois admettre que je ne comprends pas l’approche d’Apple. En général les produits évoluent et la ce n’est pas le cas. Est-ce un moyen de commercialisé d’ici 6 mois un nouvel iPad Mini avec Retina ?
Et vous, que pensez-vous de l’absence de Retina sur l’iPad MIni ?
[poll id= »3″]
Au passage, si vous n’avez pas encore vu la publicité pour l’iPad MIni je vous invite à la regarder :
http://youtu.be/vM9U70HgLsQ
Laisser un commentaire