C’est par l’intermédiaire du site BeGeek.fr que j’ai appris cette nouvelle. En Belgique 2 écoles ont mis l’iPad sur la liste des fournitures scolaires obligatoires pour les enfants.
L’iPad a donc fait son entrée en Belgique en figurant sur la liste des fournitures scolaires obligatoires pour 2 écoles soit pour un peu plus de 700 élèves. Tout a commencé au mois de mars avec un projet ayant comme but d’instaurer l’iPad comme outil pédagogique obligatoire. Les familles avaient étés priées de se munir d’une tablette Apple et avaient la possibilité d’en obtenir une pour 120€ /an sur 3 ans.
Plusieurs plaintes avaient alors étés déposées contre le ministère de l’éducation flamand et les parents avaient eu gain de cause mais, malheureusement, 2 collèges ont maintenu le projet car ils ont estimés que la rentrée scolaire était trop rapprochée pour tout abandonner.
La présidente du pouvoir, Nicole Vancoillie a déclaré selon Rtbf « Nous attendons la décision du ministre qui tombera probablement après la rentrée. Le projet est désormais à ce point avancé qu’il nous est impossible de faire marche arrière ».
Je trouve l’iPad très intéressant comme outil pédagogique mais demander aux familles d’en acheter un pour leurs enfants est peut-être un peu lourd financièrement.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment réagiriez-vous si vous deviez acheter un iPad pour la scolarité de votre enfant ?
Mya dit
Bonjour,
L’idée du iPad pourquoi pas, ça se discute tout dépends dès quel âge.
Sur le fait de l’imposer, non et clairement, d’autant plus que c’est une demande qui ne vient que de deux écoles, et donc pas officielle.
L’exuse « il est trop tard » je ne crois pas, car avant les élèves faisaient bien sans et il n’y a pas que je sache de programme scolaire « spécial iPad ».
Mais encore une fois pourquoi pas, approche intéressante.
Julie dit
Personnellement je ne serai pas pour et cela pour diverses raisons. Je ne pense pas que l’iPad soit indispensable pour l’éducation de nos enfants. En plus, pour les familles cela représente un coût financier non négligeable. Si l’école en fournit pour l’aspect purement technologique c’est autre chose, comme l’a été l’informatique à mon époque. Affaire à suivre…