Berne, le 10 février 2014 – La cinquième édition du Home Office Day national aura lieu le 15 mai 2014. C’est un appel à travailler davantage à la maison ou durant ses déplacements, car travailler sans être lié à un poste de travail améliore la productivité et la qualité de vie, tout en protégeant l’environnement et en déchargeant les infrastructures de transport. Cette année encore les sponsors Microsoft, Swisscom et Witzig The Office Company, ainsi que les parrains et réseaux partenaires de longue date, comme l’Office fédéral de l’énergie et Pro Familia, vont attirer l’attention sur les avantages de la flexibilisation du travail par le biais d’études, d’événements d’information et d’autres activités.
Depuis la première édition du Home Office Day en 2010, le nombre de participants a constamment augmenté: chaque année la hausse du nombre d’entreprises, de collaborateurs et d’indépendants qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel du Home Office Day et sont restés ce jour-là à la maison pour travailler a atteint jusqu’à 65%. Le télétravail et la flexibilisation du travail sont une réalité. Le besoin de pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée s’amplifie et les collaborateurs attachent aujourd’hui une grande importance aux formes de travail flexibles – celles-ci sont un facteur de succès majeur dans la compétition pour attirer du personnel hautement qualifié.
Flexibilité bien visible avec le badge «Home Office Friendly»
Afin que les entreprises puissent aussi se positionner comme «Home Office Friendly» durant le processus de recrutement, les sponsors Microsoft, Swisscom et Witzig The Office Company ont créé un badge conjointement avec jobs.ch. Les entreprises peuvent insérer ce badge dans leur portrait sur jobs.ch ou l’utiliser individuellement pour montrer qu’elles offrent de telles conditions de travail. Pour leur part, les personnes à la recherche d’un travail voient du premier coup d’œil que l’entreprise répond à leurs attentes en matière de flexibilité. Le badge Home Office Friendly a été introduit lors de la dernière édition du Home Office Day et peut être utilisé comme critère de qualité dans le marketing employeur.
Ensemble vers le travail mobile du futur: Home Office Day 2014
En Suisse, environ 50% des employés sont des travailleurs du savoir. D’après les estimations du professeur Oliver Gassmann de l’Université de St-Gall, 20% d’entre eux ont la possibilité de rester travailler à la maison un jour par semaine, ce qui représente 450 000 personnes. Si nous parvenons à exploiter ce potentiel, l’économie et la société en profiteront. A cela s’ajoute que l’on pourrait ainsi obtenir une réduction massive du trafic pendulaire et économiser 67 000 tonnes de CO2 par an. Ces prochaines semaines, de nombreuses informations et actions attireront l’attention sur le Home Office Day du 15 mai 2014, voir www.homeofficeday.ch.
A propos du Home Office Day
Le Home Office Day veut donner une impulsion nouvelle au monde du travail dans le but de favoriser un travail productif, d’améliorer la qualité de vie et de contribuer durablement à la préservation de l’environnement. L’idée est d’attirer l’attention sur le potentiel du bureau à domicile et des formes de travail mobiles. En tant que symbole d’une forme de travail moderne, le Home Office Day doit occuper une place de choix dans les agendas des entreprises, des organisations et des travailleurs. Cette initiative est encouragée par de nombreux parrains et réseaux, et soutenue par Microsoft, Swisscom et Witzig. Le Home Office Day a lieu chaque année.
Stéphane dit
C’est effectivement des solutions à mettre en avant et à encourager. Il faut que j’en parle à mon supérieur afin d’offrir cette possibilité aux collaborateurs de notre Team.
Dave - Boloms dit
C’est effectivement une très bonne idée.
A sa place je vous soutiendrais 🙂
Bonne soirée