J’aimerais partager avec vous aujourd’hui l’histoire de la jeune Amanda Todd. Cette histoire n’a rien d’un compte de fée et est malheureusement tragique.
Amanda Todd est une jeune étudiante canadienne de 15 ans qui a été la victime de harcèlement sur Internet durant 3 ans. Tout a commencé alors qu’elle n’avait que 12 ans. Elle a fait la connaissance d’un homme sur internet et ils ont chatter ensemble. Il lui a demandé de lui montrer sa poitrine via la webcam et, comme bien trop souvent, la jeune fille s’est exécutée ne se rendant pas compte de la portée de son geste. L’homme en a profité pour prendre la scène en photo et publier les images sur Facebook en prenant soin de mettre les images à la portée des amis de la jeune fille. Amanda a changé d’école à plusieurs reprises mais l’homme a toujours réussi à la retrouver et à recommencer à partager les images avec les nouveaux amis de la jeune fille.
Suite à la diffusion répétée de ces images et à ses problèmes Amanda commencé à sombrer dans une sorte de dépression qui a été empirée après qu’elle se soit fait agresser par un groupe de fille de son âge. Amanda a alors sombré dans une véritable dépression et est tombée dans les vices les plus courants (drogue, alcool). Elle a effectué plusieurs tentatives de suicide.
Le 7 septembre dernier elle a publié une vidéo d’elle sur YouTube ou elle raconte son histoire par petits cartons interposés et demandant clairement de l’aide.
Amanda a été retrouvée morte chez à son domicile à peine un mois plus tard.
Je ne connais pas plus les détails de cette histoire relayée par Le Figaro et je pense que des proches de la jeune fille ont tentés le maximum pour lui venir en aide mais encore une fois je suis d’avis qu’il est très important d’expliquer aux enfants, mêmes jeunes, de ce qu’il peut faire sur internet et ce qu’il ne doit pas faire. Je ne pense pas que bloquer l’accès aux nouveaux médias soit un bon moyen car les enfants finiront toujours par y avoir accès d’une manière ou d’une autre et que la prévention est nettement plus efficace.
La suite de l’histoire, qui vous intéressera moins, est que cette vidéo a tellement touché de personnes qu’elle a été relayée par de nombreux moyens (groupe Facebook, Twitter, …).
La justice a même été court-circuitée par le groupe de Hackers Anonymous qui ont effectués une enquête à leurs manières et ils ont livrés le nom de l’homme qui aurait posté des images et vidéos d’Amanda sur des sites pédophiles. Ce dernier aurait nié être responsable du harcèlement mais il aurait livré le véritable coupable à la justice.
Laisser un commentaire