EDIT 06.05.14: Un correctif est disponible pour Windows XP et les versions plus récentes.
Une faille de sécurité particulièrement sévère a été découverte dans le navigateur internet de Microsoft. Cette faille permet l’exécution de code distant et donc l’installation de malware par le biais de sites internet correctement préparés. Cette faille est également une préoccupation majeure des utilisateurs de Windows XP car Microsoft ne devrait plus fournir de correctifs pour cette version de son système d’exploitation.
Depuis ce week-end les utilisateurs utilisant un navigateur internet de Microsoft pour naviguer sur la toile ne sont plus en sécurité car une faille jugée particulièrement sévère a été découverte. Cette dernière affecte toutes les versions d’Internet Explorer et toutes les versions de Windows. Aucun correctif n’est pour l’instant disponible.
Une question de fond se pose par rapport à cette faille de sécurité. Microsoft ne devrait plus distribuer de correctif sous Windows XP ce qui signifie que les ordinateurs fonctionnant sous Windows XP devraient se voir contraint de garder leurs système d’exploitation non sécurisé, à moins que Microsoft revoie sa stratégie et propose un patch exceptionnel sur Windows XP (ce qui risque fort d’être le cas…).
En attendant un correctif il existe divers solutions pour vous protéger :
- Utiliser un autre navigateur (Firefox, Chrome, Opera, …)
- Appliquer le Workaround proposé dans le bulletin de sécurité Microsoft 2963983
J’en profite pour ajouter que si vous utilisez encore Windows XP il est peut-être temps de migrer sur un autre système. Je connais de nombreuses personnes étant passé de Windows à Ubuntu Linux et qui en sont enchantés (gratuit, simple d’utilisation, rapide et sécurisé). Si vous voulez plus d’information je vous laisse consulter le site officiel en anglais ou le site de la communauté francophone.
Laisser un commentaire