Après une période relativement stable dans la direction d’Apple une tempête se prépare et Tim Cook va revoir son équipe de direction.
Les premiers à subir l’arrivée de la nouvelle ère Apple sont Scott Forstall et John Browett qui subissent de pleins fouets le vent du changement.
Scott Forstall était un Mini Steve Jobs. Il avait fait carrière en suivant les pas de Steve. Il avait été engagé chez NeXT après sa sortie de Stanford puis a été engagé chez Apple ou il a participé à des développements importants sur MacOS X avant de passer sur iOS. Si vous voulez en savoir plus sur Scott Forstall un article lui est consacré chez MacG.co
Scott était vu comme le futur CEO d’Apple mais ses derniers chantiers étaient vivement critiqué par le Management d’Apple car ils n’ont pas fais l’unanimités. Il s’agit de SIRI et Plans. Concernant Plans, la lettre d’excuse d’Apple aurait dû être signée par Scott Forstall mais ce dernier a refusé de signer et c’est pour cette raison que la lettre était signée de la main de Tim Cook.
Pour John Browett, l’histoire est différente. John a été engagé en avril dernier pour remplacer Ron Johnson à la tête des Apple Store. John a voulu réorganiser les Apple Store et c’est attiré les foudres des employés et du Management.
Les autres changements sont plus discrets car mais tout de même important. Les rôles ont étés un peu modifié dans l’équipe de direction d’Apple. Dans les grandes lignes on pourra noter les changements suivants :
Jony Ive : Responsable du design et de l’interface utilisateur
Craig Federighi : Développement de OS X et iOS
Bob Mansfield : Responsable Technologie (avec les équipes sans fil et semi-conducteur). Bob était presque à la retraite… il a accepté de prendre ce poste et c’est engagé à reculer sa retraite de 2 ans.
Eddy Cue : Responsable des services (App Store, iBookStore, iCloud, Siri, Plans).
On notera que Eddy a été appelé à la rescousse pour Siri et Plans. Il avait déjà été appelé à la rescousse par Steve Jobs il y a quelques années pour s’occuper de MobileMe.
Voici donc le nouvel organigramme du Management d’Apple
J’espère que ces changements pourront redonner un peu de pêche à Apple pour renouveler avec les innovations…
Laisser un commentaire