Google a lancé un projet complètement fou il y a quelques années en imaginant un monde avec les voitures au service des humains. Selon leur vision l’homme se laissera guider par sa monture et pourra profiter de ses trajets en voiture pour faire d’autres tâches. En d’autres termes Google a imaginé une voiture sans pilote, uniquement commandée par une batterie de caméras et de capteurs.
Pour rappel Google avait annoncé son projet Google « Self-Driving Car » le 9 octobre 2010 sur le blog officiel de la société. Quelques mois plus tard Google a officiellement reçu sa première plaque d’immatriculation pour une « Google Self-Driving Car » au début du mois de mai 2012. Maintenant, soit 3 mois plus tard, Google se félicite de la fiabilité de ses voitures en annonçant que ses voitures sans conducteur sont plus sûr que la moyenne des conducteurs américains.
Selon Google, un conducteur a, en moyenne, un accident tous les 10 ans. Un conducteur parcours 16550 miles. Google en a donc déduit que la moyenne est d’un accident tous les 165’500 miles. Les voitures Google ont parcourus plus de 300’000 miles sans aucun accident. On peut donc en déduire qu’un humain conduit moins bien qu’un ordinateur (même si je fais plus confiance à un humain qu’à une machine).
Si vous êtes comme moi et que les miles ne vous parles pas vous pouvez toujours demander à Google de faire la conversion pour vous. Il suffit de vous rendre sur www.google.com et de taper ce que vous voulez convertir dans le champ de recherche. Google n’est pas uniquement un moteur de recherche internet. Il sait aussi faire des calculs et pleins d’autres choses. Pour tenter l’expérience vous pouvez essayer 3+1 ou simplement taper pi 🙂
Pour reprendre le fil de l’article initial les voitures Google ont donc parcouru près de 483’000 km sans accident (ou presque car au mois d’août 2011 une voiture Google sans conducteur a eu un accident mais elle n’était pas en mode automatique à ce moment. Elle était conduite par une personne donc pas inclus dans les 483’000km parcouru en mode automatique).
Je vous propose de retrouver un film montrant un de ces véhicules en utilisation réelle :
httpv://youtu.be/cdgQpa1pUUE
J’ai toujours été étonné par ce projet de Google. Je trouve qu’une voiture sans conducteur est une excellente chose et pourrais améliorer la qualité de vie des aveugles, des personnes âgées, des femmes :p, … mais je ne comprends pas pourquoi Google c’est lancé dans l’aventure. Je ne comprends pas non plus pourquoi les voitures utilisées sont des Toyota Prius alors que Google est une entreprise américaine.
Laisser un commentaire