Un des risques les plus fréquents au niveau sécurité informatique est d’être infecté par un virus ou plus précisément par un malware qui est un logiciel ayant un but malveillant. De nombreux services sur Internet aide à la détection de malwares comme le fameux site VirusTotal qui a été racheté par Google.
Le but de VirusTotal est de permettre à tout un chacun de tester un lien ou un fichier pour savoir s’il est infecté par un virus et s’il représente un risque. Le site soumet ensuite la demande à de nombreux sites de détection de virus et affiche le résultat. C’est simple et diablement efficace!
Cet outil est maintenant détourné de son utilisation principale et est utilisé par les pirates informatiques. Ces derniers peuvent ainsi simplement tester leurs malwares ou virus et s’assurer qu’il n’est pas détecté par les antivirus actuel avant de les diffuser. C’est ainsi la garantie d’une infection rapide de nombreux utilisateurs. Dès que le malware est détecté par un antivirus les pirates peuvent alors modifier le code source et faire en sorte qu’il ne soit plus détecté.
C’est encore une fois une preuve que les meilleurs outils peuvent se retourner contre les utilisateurs et que les pirates ont souvent un coup d’avance.
Laisser un commentaire