Un communiqué de presse a annoncé il y a quelques heures à peine la séparation de Google et de Motorola ou pour être plus précis la revente de Motorola Mobility à Lenovo.
Il y a un peu plus de deux ans je vous annonçais le rachat de la division mobile de Motorola par Google. La division Mobile de Motorola a alors fonctionné au ralenti et à vécu une certaine période de doute sur leur futur jusqu’à l’été dernier car à la fin du mois de juin 2013 une refonte du logo de Motorola était un message plein d’espoir puisqu’il arborait les couleurs de Google et la mention « a Google Company ».
C’est maintenant de l’histoire ancienne puisque Google vient d’annoncer avoir revendu cette acquisition au groupe chinois Lenovo qui cherchait depuis un certain temps à devenir un acteur important dans la téléphonie mobile (il y avait des rumeurs persistantes sur le rachat de Blackberry par Lenovo il y a quelques mois).
Pour revenir sur les chiffres, Google avait déboursé 12,5 milliards de dollars pour acheter la division mobile de Motorola en 2011. Il vient de la revendre à Lenovo pour un peu moins de 3 milliards ce qui laisse un joli trou dans les caisses de Google…. oui mais non.
En réalité Google a conservé une partie de son investissement initial puisque la vente à Lenovo ne concerne pas les brevets acquis avec le rachat de Motorola. Ces brevets sont nécessaires à Google pour défendre son écosystème Android.
Lenovo est le premier fabricant mondial de PC, une activité qu’il avait rachetée il y a huit ans au géant informatique américain IBM. Il a aussi annoncé récemment son intention de lui racheter ses serveurs d’entrée de gamme, et s’est diversifié ces dernières années dans les smartphones et les tablettes. Il est possible d’imaginer que le rachat de Motorola devrait aboutir à quelque chose de très intéressant dans les mains de Lenovo.
Un article signé par le CEO de Google Larry Page donne des détails supplémentaires. Cet article est disponible sur le blog officiel de Google.
Laisser un commentaire