Selon une information de Mozilla, il y a de forte chance que la numérotation des versions de Firefox soit abandonnée. Vous n’utiliserez plus Firefox 7, 8 ou 9 mais simplement Firefox stable, beta ou aurora.
Depuis maintenant quelques mois Firefox a adopté un cycle de développement rapide, à savoir une version toutes les 6 semaines. Ce cycle de développement rapide est principalement prévu pour intégrer en permanence les nouveautés. Il est tout à fait possible d’imaginer que d’une version à l’autre il n’y a que quelques changements mineurs et que l’utilisateur ne voit aucune différence. Dans ce cas c’est inutile de préciser que la version est passée de x à y si rien ne change…
Pour éviter ce genre de désagrément, Firefox aimerait faire disparaître les numéros de versions qui n’amène plus rien. Ils veulent conserver les 4 niveaux de développements à savoir :
Les versions Nightly build sont des versions issues directement du développement et sont mises à disposition chaque nuit.
Les versions Nightly build sont très instables et prévues exclusivement pour des tests. Elles sont déconseillées.
Les versions Aurora sont des versions nightly build auquel ont à retiré les très gros bug. Les risques de plantages sont encore très présents.
Cette version est destinée à ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui aime voire leur navigateur planter.
Les versions Beta sont en phase finale de test et sont normalement très stable. Elles sont le meilleures compromis entre innovation et stabilité.
La version finale est une version un peu moins innovante que la version Beta mais elle est très stable.
C’est la version recommandée pour le commun des mortelles 🙂
Pour l’utilisateur final, il n’est plus nécessaire de savoir quel est sa version. Son navigateur se met à jour tout seul toutes les 6 semaines et est toujours actuel.
La première fois que j’ai entendu parler du retrait des numéros de versions j’ai réagis en conservateur en affirmant que c’était une erreur de laisser tomber ces numéros. Après cette première réaction j’ai essayé de comprendre le pourquoi de cet abandon et j’ai essayé de comprendre à quoi me sert cette numérotation… et bien en fait elle ne me sert à rien et avec du recule je soutiens cet abandon de numérotation.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Laisser un commentaire