Les terminaux mobiles de Google (Galaxy Nexus, Nexus 4 et Nexus 5) ont un gros problème avec la gestion des Flash SMS et ces derniers peuvent même forcer un terminal à redémarrer et dans certain cas le bloquer provisoirement.
C’est lors de la conférence sur la sécurité DefCamp de Bucarest que la faille touchant les Galaxy Nexus (Nexus, Nexus 4 et Nexus 5) a été présentée. Cette faille avait été découverte par un administrateur système d’une entreprise d’informatique et avait été annoncée à Google depuis plus d’une année.
En fait pour bloquer un terminal Galaxy Nexus il suffit de lui envoyer quelques messages Flash SMS. Les Flash SMS (SMS de classe 0) sont des messages SMS qui s’affiche directement sur l’écran du terminal sans action nécessaire. Ces messages ne sont pas stockés et s’efface dès que l’utilisateur confirme. Les terminaux Nexus ont des problèmes si un grand nombre de Flash SMS sont accumulés (non lus). A partir d’une trentaine de message successif le terminal s’éteint et redémarre. Si la carte SIM est verrouillée par un code le terminal ne pourra pas se reconnecter au réseau jusqu’à ce que l’utilisateur entre le code. Le plus gênant dans l’histoire c’est que les Flash SMS sont silencieux l’utilisateur ne sait pas qu’il a reçu ces messages et le terminal peut alors rester hors réseau un long moment.
Google avait confirmé que le problème serait corrigé sous Android 4.3 mais ce n’est pas le cas. Pour l’instant toutes les versions de Android 4 sont impactées.
Source: 20min
Laisser un commentaire