Une récente enquête de Nielsen, un cabinet d’étude des comportements, montrent que l’utilisation de Facebook croît de manière constante. Les internautes français passent en moyenne 5 heures et 18 minutes par mois sur le réseau social contre plus de 7 heures pour les utilisateurs américains.
En marge de ces chiffres le moyen de connexion a également évolué. il y a 543 millions d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois depuis un téléphone mobile. Ce chiffre représente une augmentation de 67% comparé à la même période il y a une année.
Selon Facebook son réseau social compte plus de 235 millions de joueurs contre 205 millions l’an dernier soit une hausse de près de 15%. Les jeux sur le réseau social Facebook représente un marché en pleine croissance et permet la création d’un écosystème très dynamique.
Il est également intéressant de soulever qu’en marge de ces chiffres le réseau social souffre ces derniers temps. Tout d’abord le rachat d’Instagram bloqué et largement contesté, ensuite un début en bourse difficile et qui devrait s’empirer dès demain. La loi américaine précise que 91 jours après l’introduction en bourse, les employés, dirigeants et administrateur d’une entreprise peuvent vendre leurs actions. Cette date d’autorisation de revente tombe sur le 16 août 2012. Selon les rumeurs ce serait près de 270 millions d’actions qui pourront potentiellement être revendues par leurs détenteurs.
On apprenait hier la démission de 4 directeurs de Facebook. Les cadres dirigeants ont démissionnés pour des raisons non communiquées mais ceci n’arrange rien à la situation. Facebook a perdu les cadres suivants :
- Directeur Partenariats : Ethan Beard
- Directrice Marketing : Kate Mitic
- DIrecteur Marketing Mobile : Jonathan Matus
- Directeur Design : Ben Blumenfeld
Comme déjà mentionné, la raison de ces démissions est pour l’heure inconnue mais si on regarde on a d’un côté Facebook qui commence à forcer sur les publicités de tous les côtés pour tenter de montrer au monde que le réseau gagne de l’argent et qu’il est judicieux d’investir dans les actions de l’entreprise et d’un autre le staff marketing, design et partenaires qui disparaît. Doit-on en déduire quelque chose ?
On peut dire que pour Mark Zuckerberg cette année est difficile. Ce dernier a vu sa fortune dégringoler à vitesse grand V en passant de 21 milliards de dollars en mai 2012 à 10.1 milliards courant août 2012.
Enfin, cerises sur le gâteau pour Mark, sa soeur Arielle Zuckerberg est Chef de produit chez WidFire qui est une entreprise qui gère le marketing sur les réseaux sociaux. WidFire a été rachetée par Google afin de développer le marketing via Google+ qui se veut un concurrent direct de Facebook. L’autre soeur de Mark, à savoir Randi Zuckerberg a alors écrit une phrase mythique sur Twitter : « Félicitations WidFire, il y a maintenant plus de membres de la famille Zuckerberg qui travaillent pour Google que pour Facebook ».
L’avenir nous dira comment va évoluer cette situation pour Facebook mais je pense que des jours meilleurs se profilent à l’horizon.
Laisser un commentaire