On entend bientôt tous les jours des remarques concernant la sécurité des mots de passe et les règles essentielles à suivre afin de choisir un mot de passe « un peu » sécurisé. Le classement 2014 des mots de passe les plus utilisés vient démontrer que les mauvaises habitudes ont la vie dur…
Le classement diffusé chaque année par Splashdata est malheureusement très statique et montre que les utilisateurs n’attache pas beaucoup d’importance à leurs mots de passe. On retrouve des classiques comme « 123456 », « qwerty » ou « password » dans le top 10.
Pour découvrir des mots de passe il est possible de procéder par bruteforce (de nombreuses combinaisons sont essayées avec les mots de passes les plus fréquents utilisés en premier), il est également possible de demander le mot de passe aux utilisateurs. Une vidéo démontre que les internautes communiques assez facilement leurs sésames.
Mais au fait un bon mot de passe c’est quoi ?
Pour qu’un mot de passe soit un peu sécurisé il est recommandé d’utiliser une combinaison de chiffres et de lettres avec majuscules et minuscules et encore des caractères spéciaux. Le plus simple est de générer une « phrase » avec des mots aléatoires (UnP0NEy&vO1 par exemple). Il est également fortement recommandé d’utiliser un mot de passe différent à chaque fois.
Il est également possible d’utiliser des logicielles comme 1password ou Lastpass pour vous simplifier la tâche. Ces logiciels conserve vos précieux sésames dans un coffre fort et vous devez disposer du mot de passe initial pour que le logiciel vous donne accès à tous vos mots de passe. Il peut également vous connecter directement aux sites sécurisés quand c’est nécessaire. Personnellement j’utilise Lastpass et j’en suis très satisfais.
Voici ci-dessous la liste des 25 mots de passe les plus utilisés en 2014:
- 123456
- password
- 12345
- 12345678
- qwerty
- 123456789
- 1234
- baseball
- dragon
- football
- 1234567
- monkey
- letmein
- abc123
- 111111
- mustang
- access
- shadow
- master
- michael
- superman
- 696969
- 123123
- batman
- trustno1
Laisser un commentaire