La société Canonical a annoncé par l’intermédiaire de son blog la fermeture prochaine de son service de stockage de fichier Ubuntu One.
Le service Ubuntu One était un service de stockage de fichier à l’image de Dropbox, Hubic ou OneDrive. Il était prévu initialement pour les utilisateurs du système d’exploitation Ubuntu un peu à l’image de SkyDrive (OneDrive) et son implantation dans Windows.
Malheureusement pour Canonical, la pression issue de la concurrence avec les autres services de stockage Cloud étouffe le service et n’offre pas la visibilité escomptée. Pour obtenir une visibilité et une reconnaissance suffisante les investissements seraient trop conséquent alors Canonical a simplement décidé de l’abandon du service.
L’achat d’espace de stockage complémentaire n’est plus possible et Ubuntu One ne sera pas intégré dans Ubuntu 14.04 LTS qui devrait arriver ces prochains jours en version finale. Ubuntu One sera mis hors service dès le 1er juin 2014 et les données seront téléchargeables jusqu’au 31 juillet 2014. Passé cette date, elles seront effacées des serveurs Canonical.
Canonical a quand même fait savoir qu’elle mettrait à disposition le code de Ubuntu One.
Personnellement j’aime beaucoup les produits de la société Canonical et je trouve qu’ils ont de grandes idées mais je n’ai jamais adhéré au service Ubuntu One (et je pense que je ne suis pas le seul).
Laisser un commentaire