Je suis tombé hier sur une information très intéressante concernant la sécurité des sites Internet des banques et je trouve que le résultat est assez inquiétant…
Une étude réalisée par la société HTTPCS (PME de Montpellier spécialisée dans la sécurité informatique) a indiqué que 40% des sites bancaires français sont vulnérables aux attaques informatiques courantes (Cross scripting, SQL Injection, …).
La bonne nouvelle c’est que les banques sont en général plus réactive quand une faille de sécurité est découverte et que les grandes banques mettent en moyennes 24h pour sécuriser une faille découverte.
Je ne suis pas spécialisé en sécurité informatique mais je connais bien la branche et je sais que la sécurité absolue n’existe pas mais il me semble que quelques règles à suivre et quelques services bien choisis permettent de relativement bien sécuriser un accès. De plus des audits réalisés par des entreprises externes sont nécessaires et permettent de découvrir les problèmes bien plus rapidement. Le problème c’est que ce genre d’opération coûte beaucoup d’argent et avec cette crise il est fort probable que les banques n’aient plus d’argent à consacrer à protéger vos comptes (hum ou alors les banques préfèrent générer de plus gros bénéfices :/).
Le rapport détail les banques françaises mais le problème est général et je suis persuadé que la sécurité des sites internet des grandes banques suisses ou américaines n’est pas meilleures
Source: Zataz
Laisser un commentaire