J’aimerais attirer votre attention sur une arnaque qui est visiblement effective depuis quelques temps mais dont j’ignorais l’existence avant d’y être confronté directement.
Pour résumer j’ai reçu un appel téléphonique aujourd’hui en fin d’après-midi. Le numéro appelant est un numéro situé en Lettonie (+37 1 999 99 99).
Une fois l’appel répondu on me parle en anglais et on me questionne tout de suite par rapport à mon ordinateur sous Windows en prétextant un contrôle ou autre chose. J’ai coupé cours en indiquant que je n’avais pas d’ordinateur sous Windows et que j’étais sous Mac. L’interlocuteur me raccroche direct au nez.
Interloqué mais sentant l’arnaque j’en parle sur les réseaux sociaux et j’apprends que c’est courant. L’appelant se fait passer pour HP, Microsoft ou autre et essaye d’obtenir de son interlocuteur l’accès à l’ordinateur pour un contrôle par exemple. Si la personne obéit et qu’elle se connecte à son ordinateur l’appelant va alors lui demander d’effectuer quelques manipulations simple afin de lui donner l’accès à distance.
Si la victime obéit et donne l’accès à l’ordinateur c’est le début de la fin car l’appelant va procéder à un vol des données privées qu’il pourra trouver, il va probablement en profiter pour installer une cheval de Troie ou un programme similaire lui permettant d’avoir accès à la machine en tout temps et je ne sais pas quoi d’autre encore.
Soyez vigilants et ne soyez pas crédule, aucun organisme bien intentionné ne va vous appelé pour vous prévenir d’un soucis ou d’une faille et vous proposer de la réparer à distance sans que vous les ayez avisés avant ou que éventuellement vous ayez un contrat d’infogérance de parc informatique avec une société ce qui n’est quand même pas courant et réservé au domaine professionnel.
Vous voilà prévenu…
Laisser un commentaire