Il y a quelques jours j’ai reçu une notification par SMS sur mon téléphone portable m’informant qu’un message multimédia MMS m’avait été envoyé et n’avait pas été remis. Un lien était intégré dans le SMS pour me permettre de le récupérer.
Je dois avouer que le message est bien conçu mais c’est une arnaque. Le message en question est le suivant:
L’heure indiquée (18h17) est bien l’heure de réception du SMS ce qui met le destinataire en confiance. Ensuite le message ressemble fortement aux notifications utilisées par les opérateurs. L’insertion d’un lien raccourci sous la forme d’un Bit.ly est également envisageable étant donnée que le nombre de caractères d’un SMS est limité. La seconde partie est plus surprenante… Depuis quand on peut répondre OK à une notification de l’opérateur pour recevoir le message manqué ?
Bien entendu si je répond à ce message ou si je me rend sur la page indiquée je vais être automatiquement abonné à un service qui va me coûter 15CHF par semaine. Le prix est même indiqué dans la fausse notification (CHF15/S. +GPRS => 15 francs suisse par semaine plus frais de transfert de données).
J’ai contacté directement mon opérateur pour l’aviser mais je reste convaincu que de très nombreux utilisateurs peuvent se faire avoir. Soyez donc très prudent…
Si vous avez un doute sur un message reçu (SMS, e-Mail, …) ou sur la véracité d’une information ou d’un site n’hésitez pas à me contacter je me ferais un plaisirs de vérifier l’information pour vous.
annuaire suisse dit
Merci beaucoup pour votre proposition.