Les Smartphones ont changés la vie de millions de personnes sur terre mais pas toujours pour le meilleur. Selon les experts, les cas de myopies chez les jeunes et en nette augmentation et les Smartphones en seraient la première cause.
Fort de ce constat, Apple va introduire avec iOS 17 (ou iPad OS 17) une nouvelle fonctionnalité qui va utiliser la caméra TrueDepth utilisé pour FaceID afin de calculer la distance entre le visage de l’utilisateur et l’écran de l’appareil (iPhone ou iPad). Si la distance est trop proche durant un long moment (environs 5 minutes) un message d’avertissement demandera à l’utilisateur de tenir l’écran plus éloigné du visage.
Les données ne sont, comme toujours, pas partagées avec Apple ou avec des fournisseurs tiers et ne quittent pas le périphérique.
Personnellement je trouve cette option très intéressante, principalement pour les jeunes, car ils peuvent regarder le Smartphone durant des heures et souvent ce dernier est à peine à plus de 15-20 cm du visage. La distance n’est pas la seule cause du problème mais elle y contribue grandement. Pour en savoir plus sur les problèmes oculaires chez les jeunes je vous invite à lire cet article.
Pour activer ou désactiver la fonction distance d’écran, il faut se rendre sous Réglages > Temps d’écran > Distance d’écran (fonctionne à partir de iOS 17 ou iPad OS 17 qui sera officiellement disponible d’ici fin septembre 2023.
Laisser un commentaire