Apple vient de communiquer quelques chiffres intéressants sur ses magasins. Le fait de communiquer sur les Apple Store, ce qui n’est pas habituel chez Apple, est probablement lié aux critiques à l’encontre de l’actuel responsable des Apple Store John Browett qui a essayé de restructurer les boutiques comme en parlait Mac Génération.
En finalité la raison sur cette communication m’intéresse peu. L’important est les chiffres. On y apprend donc que depuis le mois d’octobre 2011 les 375 Apple Store du monde ont accueilli 300 millions de visiteurs. 300 millions de personnes c’est plus de 37x la population Suisse, 5x la population Française ou encore quasiment équivalent à la population américaine.
On y apprend encore que les Genius Bar qui sont l’équivalent d’une Service Après Vente n’ont pas chômés avec près de 50’000 rendez-vous quotidiens. Si on se base sur une répartition linéaire des rendez-vous on obtient plus de 133 rendez-vous par jour et par magasin. En dernier lieu on y apprend que le chiffre d’affaire des boutiques Apple engendrent des bénéfices dignes des bijouteries tout en ayant un nombre de référence en magasin assez faible. L’Apple Store d’Halifax, qui est un Apple Store canadien de taille moyenne venant d’ouvrir, il y a 125 produits différents représenté ce qui est faible.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre dans un Apple Store. Je me suis rendu une fois à l’Apple Store de Genève et franchement je trouve ces boutiques simplement excellentes. C’est vraiment différent des boutiques habituelles. D’ailleurs le modèle est repris par d’autre comme par exemple Swisscom avec ses Swisscom Shop. Il suffit de se rendre au Swisscom Shop situé dans le centre commercial Manor à Monthey pour constater la ressemblance.
Source de données pour la population : Google Publicdata
Laisser un commentaire