Apple a présenté hier un aperçu du prochain système d’exploitation maison qui sera nommé Mountain Lion (OS X 10.8) et qui est prévu pour cet été.
Contrairement à ses habitudes, le nouveau système d’exploitation d’Apple n’a pas été présenté devant les développeurs lors d’une grande conférence de presse. Il n’a pas été non plus présenté devant un parterre de journaliste. Apple c’est contenté d’un communiqué de presse et d’un petit encart sur la page principale de son site (en anglais).
Une petite poignée de personne triée sur le volet avait eu droit à une présentation personnalisée et une démo il y a un peu plus d’une semaine. Ces derniers avaient également reçus une version test de l’OS avec l’interdiction formelle d’en parler avant la présentation officielle.
Avec la commercialisation de cette version, Apple a voulu marquer encore un peu son chemin de migration entre les différents OS maison. On ne parle plus de Mac OS X Mountain Lion mais uniquement de OS X Mountain Lion. Le Mac a donc tendance à disparaître.
Cette version (OS X 10.8) est prévue une année après la sortie de OS X Lion (10.7) ce qui confirme les dire d’Apple. Le développement de OS X et prévu avec une version par année reprenant les innovations de iOS. Il ne devrait plus y avoir à terme de différence entre iOS et OS X.
Il y a un grand nombre de nouveautés dans cette nouvelle version de l’OS d’Apple. Une vidéo montre somairement les nouveautés de Mountain Lion que je vous propose de découvrir ci-dessous. Je vous détaillerais ensuite un peu plus les nouveautés.
httpv://youtu.be/TuAaMF8EDVY
Messages: Avec Messages, il sera possible d’envoyer des messages (texte, photos, vidéos) à des terminaux iOS. Il sera aussi possible de commencer une discussion sur OS X puis de la continuer sur iPhone ou iPad puisque c’est une version de iMessage. Messages intègre aussi la partie iChat bien connu des utilisateurs Mac
Centre de notifications: A l’image de iOS 5, OS X Mountain Lion intègre le Centre de Notification afin de réunir les notifications des différentes applications. Attention toutefois, le centre de notification devrait réunir uniquement les notifications des applications installées depuis le Mac App Store. Pour les autres applications Growl devrait rester à disposition.
Rappels: La fonction Rappels est aussi issue de iOS et permet de suivre ses tâches et d’unifier ses rappels entre iOS et OS X
Notes: La fonction Notes vient remplacer/compléter le Widget Aide-Mémoire et offre aux Mac User la possibilité d’avoir une véritable application de prise de note avec une synchronisation via iCloud
Game Center: Game Center qui est l’espace jeux de iOS arrive également sur grand écran
Ces fonctions sont uniquement un aperçu sommaire des nouveautés de cette nouvelle version estampillé Apple.
Le site d’Apple contient une page regroupant plus de détail sur 10 nouveautés importantes.
La dernière nouveauté que j’ai envie de citer ici est la fonction AirPlay Mirroring. Derrière ce nom se cache une fonction qui risque de faire des heureux (au moins un… moi).
Cette fonction va permettre de diffuser intégralement son écran sur une télévision par l’intermédiaire de l’Apple TV
Ceci va permettre de diffuser des présentations Keynote, des photos, des films, sur écran de télévision de grande taille. On peut imaginer également que cette fonction pourra être très appréciable pour la retouche photo, le montage vidéo et bien évidemment aussi pour les jeux 🙂
Je suis quand même un peu mitigé sur le futur pour OS X car vouloir commercialiser une version par année signifie développement rapide, innovation mais également phase de test moins importante, bug, …
On le ressent avec OS X Lion qui intègre de bonne chose mais on sent que le développement n’est pas finalisé. L’idée de départ est bien présente et il me semble voir dans OS X Mountain Lion l’intégration de fonctions qui auraient dû figurer dans OS X Lion…
Laisser un commentaire