Apple a présenté hier soir ses nouveautés. Parmi ces nouveautés on peut retrouver un nouveau « nouvel iPad », un iPad Mini, un Macbook Pro 13″ avec écran Retina ainsi que de nouveau iMac et Mac Mini qui était moins présent lors des rumeurs.
Je vais essayer de partager avec vous mes impressions sur les nouveautés annoncées hier soir sans entrer trop dans les détails.
Un iMac au design imcroyable:
Le design du nouvel iMac est simplement incroyable. L’ordinateur en lui même ne change pas fondamentalement. On retrouve un ordinateur complet qui tient dans un écran. Ce qui impressionne c’est le taille de cet écran. Il est d’une finesse impressionnante et on se demande si il reste encore de la place à l’intérieur pour que l’air puisse circuler. Apple a également réduit de 75% les reflets sur ce nouvel écran.
Nouveau Mac Mini
Le nouveau Mac Mini ne change pas et on a droit à un renouvellement de la gamme de composants dans les configurations (nouveau processeur, disque, …)
Macbook Pro Retina 13″
Apple avait présenté un Macbook Pro avec écran Retina il y a quelques mois et le modèle 13″ manquait cruellement à cette gamme. Pour beaucoup de personnes le 15″ est un peu grand et le 13″ offre la meilleure modularité entre utilisation nomade et fixe (j’en fais partie). Apple a donc présenté le Macbook Pro Retina avec un écran de 13″ en suivant le design du 15″. L’ordinateur est nettement plus fin, plus léger, dispose d’une architecture entièrement Flash pour une rapidité extrême et une consommation minime.
L’écran vaut également le détour et offre une résolution simplement incroyable. Je vous encourage a vous rendre dans un magasin disposant de Macbook Pro Retina (15″ ou 13″) afin de comprendre la valeur ajoutée d’un écran Retina
iPad 4 (nouvel nouvel iPad) et iPad Mini
Apple a annoncé un rafraichissement de l’iPad actuel (nouvel iPad, iPad 3, …). Le nouvel iPad (ou iPad 3) sortit il y a à peine 6 mois est remplacé par un iPad 4 intégrant un processeur plus puissant, une caméra HD en façade et surtout le nouveau connecteur lightning.
Je n’arrive pas à comprendre cette stratégie de remplacer un modèle datant de 6 mois et sorti la même année. J’y vois que 2 raisons possibles. Soit il y avait un défaut de conception et il voulait remplacer l’iPad 3 rapidement (chose que je doute) soit Apple a voulu uniformiser ses connecteurs pour terminaux mobile et plutôt que de conserver le même iPad avec un nouveau connecteur ils ont fait le choix de modifier certains composants comme le processeur et la caméra frontale.
Il est appréciable pour un nouvel acquéreur de disposer d’une connectique unique (iPhone 5, iPad, iPad Mini ont tous le connecteurs Lightning) par contre je trouve que remplacer un modèle datant de 6 mois est un peu limite de la part d’Apple. Je pense que de nombreux acquéreur de l’iPad 3 (nouvel iPad) vont se sentir lésé.
Une version miniature de l’iPad a été présentée hier soir également. L’iPad Mini est un iPad au format réduit car son écran affiche une diagonale de 7.9″ contre 9.7″ sur l’iPad. L’iPad Mini peut faire fonctionner toutes les applications destinées à l’iPad mais n’affichera pas une résolution Retina (un choix pour la compatibilité des applications peut-être).
L’iPad Mini est légé et très maniable mais ne rentrera pas dans une poche pour autant. Selon les sites US qui ont pu tester cet iPad Mini, l’appareil étonne par sa légèreté et sa qualité de finition. La conception semble extrêmement robuste également.
Pour ma part je ne suis pas un fan des tablettes 7″ que j’ai pu utiliser/tester par le passé. Cette fois Apple a fait le choix d’une tablette de 8″ (7.9″ pour être précis) et il n’est pas exclu que les 2,5 centimètres ajoutés sur la diagonale fassent la différence avec une tablette 7″.
PS: Si vous avez acquis un iPad 3 depuis moins d’un mois Apple vous l’échange contre un iPad 4 (info CNET)
Laisser un commentaire