C’était hier soir que ce tenait la traditionnelle conférence des développeurs WWDC d’Apple. Cet événement est l’occasion pour Apple de présenter les nouveautés logicielles à venir dans les prochains mois.
Au menu des nouveautés Apple a présenté une nouvelle version d’OS X appelée OS X El Capitan (formation rocheuse située dans la vallée de Yosemite aux Etats-Unis).
Cette nouvelle version d’OS X est principalement une optimisation de OS X Yosemite avec des ajouts intéressants au niveau de la gestuelle et la possibilité d’épingler des onglets dans Safari à la manière des autres navigateurs récents. Spotlight évolue également dans cette nouvelle version pour supporter le langage naturel (« toutes les présentations de Craig au sujet d’OS X El Capitan ») cette fonction est étendue à Mail (« trouve tous les e-mails de Pierre que j’ai ignoré ») ainsi qu’au Finder (« trouve toutes les photos prises l’année dernière »). La gestion des fenêtres évolues également de manière significative.
Un autre atout de OS X El Capitan est l’optimisation de système d’exploitation. Les performances sont optimisées de manière visible (il faut avouer que OS X Yosemite n’était vraiment pas optimisé…).
En complément à cette nouvelle OS pour ordinateur, Apple a présenté la nouvelle version de son système d’exploitation mobile iOS qui passe en version 9.
Les principaux changements de iOS 9 sont également situés au niveau de l’optimisation et de Siri. La gestion des fenêtres sur l’iPad va se voir également fortement modifiée puisque il sera possible d’afficher plusieurs applications à l’écran à la manière de la tablette Surface de Microsoft.
Apple en a profité pour présenter NEWS qui est une application d’agrégation de contenu à la manière de Flipboard et va afficher des informations intéressantes pour l’utilisateur en fonction de ses préférences.
Après OS X et iOS, c’est au tour du système d’exploitation de la montre connectée d’Apple d’évoluer. Watch OS 2 va supporter les applications natives ce qui est un énorme bon en avant pour l’Apple Watch.
En fin de présentation, Apple a présenté un service de streaming musical devant être lancé à la fin du mois de juin et venant concurrencer Deezer et Spotify. Ce service baptisé Apple Music va être proposé à 9.99$ (ou 14.99$ pour une famille avec max 6 personnes). Ce service sera disponible sur iOS, Mac OS X et Windows via iTunes lors du lancement. L’intégration à Apple TV et une application pour Android seront disponibles plus tard dans l’année.
J’aime bien l’optique d’Apple de se concentrer un peu sur l’optimisation des logiciels au profit de l’introduction de nouveautés. Je me réjouis de voir en pratique ce que ça va donner….
Si vous désirez en savoir plus sur les nouveautés je vous invite à consulter le site d’Apple
Laisser un commentaire