Apple censure « involontairement » les chansons, principalement le rap et remplace les chansons dites « Explicites » donc avec des paroles un peu osée par une version « clean » de la même chanson dans iTunes Match.
Comme le dit Apple sur son site internet dédié à iTunes Match, iCloud est un nuage qui ne manque pas d’airs… mais cette phrase est à prendre dans un autre sens puisque Apple a décidé (involontairement) de censurer certaines chansons quand elles sont mises dans le Cloud Apple.
Apple propose depuis quelques mois un service baptisé iTunes Match et qui permet de synchroniser sa musique sur les serveurs Apple et d’y avoir accès depuis plusieurs terminaux. Plus besoin de copier la musique en local sur chaque appareil il suffit avec iTunes Match de la synchroniser depuis Internet (ou simplement lire via sa connexion Internet).
Pour vous donner accès à cette musique, les morceaux sont envoyés de votre bibliothèque iTunes vers les serveurs d’Apple. Afin de gagner du temps, si un morceau présent dans votre bibliothèque et est reconnu par Apple et fait partie du catalogue iTunes, votre morceau sera pas envoyé sur les serveurs d’Apple mais simplement copier depuis le catalogue en ligne.
Je prends un exemple:
Vous avez téléchargé sur MegaUpload euhhh non pardon vous avez numérisé votre CD acheté légalement et vous souscrivez maintenant à iTunes Match. Lors de l’importation de votre CD dans iTunes il y a de forte chance que l’album ait été reconnu et identifié (titre, artiste, pochette, …). Lors du passage à iTunes Match l’album n’est pas envoyé chez Apple mais la version du catalogue iTunes est prise à la place. Cette manière de faire à de nombreux avantages comme le gain de temps car pas besoin d’envoyer un grand nombre de données chez Apple par Internet, la musique sera mise à disposition dans une qualité d’encodage meilleure à celle normalement utilisée lors de téléchargement sur MegaUpload lors de copie de CD.
Le problème qui apparaît avec certaines chansons, principalement dans le rap, est l’existence de chansons dites Explicites et d’autre dites Clean. Une même chanson peut voir ses paroles modifiées et être disponible deux fois. Une fois avec des paroles Explicites c’est à dire parole à éviter pour le jeune publique et ces mêmes chansons existent aussi en version Clean c’est à dire adaptée aux plus jeunes oreilles.
Les serveurs d’Apple n’arrivent pas à faire la différence entre les 2 morceaux et remplacent les versions Explicites par les versions Clean. Ce problème n’apparaît pas sur des chansons achetées sur iTunes Store et visiblement les chansons encodées en AAC ne sont pas touchées par ce désagrément. La raison est simple. Le format AAC indique pour chaque piste si elle est avec des paroles inadaptées aux plus jeunes ou non. Le format MP3 ne connaît pas ce paramètre.
Selon Mashable (qui cite 9to5Mac) le problème est connu chez Apple et les équipes en charges d’iTunes Match travaillent sur un correctif.
Aviez-vous remarqué ce problème ? Personnellement j’utilise iTunes Match mais je ne me suis rendu aperçu de rien 🙂
Laisser un commentaire